La Cour des comptes et le gouvernement Suminwa ont clos, jeudi 30 octobre 2025, trois jours d’échanges contradictoires autour du projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024, tel que présenté par l’exécutif.
Ces travaux, menés au siège de la Cour des comptes à Kinshasa, ont porté sur les observations soulevées par cette institution de contrôle à propos de la loi de finances n°23/056, modifiée par la loi rectificative n°24/009 du 20 décembre 2024.
Conduits par le Premier président Jimmy Munganga Ngwaka, les débats ont vu la participation d’Alain Malata Kafunda, directeur de cabinet du ministre des Finances, représentant le gouvernement.
Trois jours de débats entre la Cour des comptes et le gouvernement sur la reddition des comptes 2024
Pendant trois jours, la Cour des comptes et le gouvernement congolais ont engagé un débat contradictoire autour des observations formulées par l’institution supérieure de contrôle des finances publiques concernant le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024.
Ce projet, déposé le 15 septembre dernier à l’Assemblée nationale, vise à évaluer l’exécution réelle de la loi de finances pour l’exercice concerné, a rappelé le Premier président Jimmy Munganga Ngwaka, qui a dirigé ces travaux.
À l’issue de ces échanges, la Cour des comptes siégera en chambres réunies pour adopter son rapport définitif. Ce document sera ensuite transmis au Parlement, conformément aux dispositions légales, afin d’éclairer les élus sur la gestion des finances publiques et d’alimenter le débat relatif à l’approbation ou non de la reddition des comptes de l’État, a déclaré Alain Malata Kafunda, directeur de cabinet du ministre des Finances, Doudou Fwamba.
Ces travaux, menés du mardi 28 au jeudi 30 octobre 2025 au siège de la Cour des comptes, ont été dirigés par le Premier président Jimmy Munganga Ngwaka. Le gouvernement y était représenté par Alain Malata Kafunda.
Micha Kisalasala


