Dans le cadre de l’assainissement de la ville-province de Kinshasa, le bourgmestre de la commune de Matete, Jules Mukumbi a lancé les travaux de curage des caniveaux qui sont jonchés par toutes sortes d’immondices.
L’autorité municipale a d’abord insisté sur la régularité de cette action de salubrité dans sa commune, avant de mettre en garde la population de Matete contre la pratique de jet d’immondices dans les caniveaux censés faire couler uniquement les eaux de la pluie.
Jules Mukumbi a déclaré : « Je rassure à toute notre population que ces travaux se poursuivront chaque jour. Il y aura des sanctions et des amendes contre toute personne qui jettera des immondices dans les caniveaux. » , a-t-il signifié, épinglant aussi les opérateurs économiques qui contribuent à cette insalubrité.
« Nous demandons également aux opérateurs économiques qui ont des maisons commerciales à côté de caniveaux, de ne pas jeter leurs immondices dans les caniveaux. En cas de flagrance, il leur sera retiré l’autorisation d’ouverture. » , a averti le bourgmestre de Matete.
Le bourgmestre Jules Mukumbi a fait savoir que cette action de salubrité est soutenue par les bâtisseurs du Service national qui ont la charge de contrôle de l’état des caniveaux afin de prévenir les jets d’immondices et par le service de salubrité devant assurer la propreté.
« C’est un grand travail qui demande l’accompagnement de toute la population » , a rappelé le numéro un de la commune de Matete.
Enock NSEKA
La rédaction