Culture : Reddy Amisi célèbre 40 ans de carriere musicale ce 24 août 2023

0
178

L’artiste Reddy Amisi, autrement dit « Bailo Canto » totalise 40 ans de carrière dans la musique. Ce jeudi 24 août 2023 l’artiste va célébrer cet anniversaire au studio Maman Angembi de la Radio télévision nationale congolaise (Rtnc1).

Reddy Amisi a marqué positivement l’histoire de la musique congolaise dans les années 1980 et 2000. Quanrante année après ses débuts dans la musique, Bailo Canto va interpréter ses chansons pour le plus grand plaisir des melomanes en direct de la Rtnc.

Pour la petite biographie de Reddy Amisi, l’artiste a débuté en 1975 en tant que chanteur dans le groupe Chemchem Yetu. Il devient ensuite choriste dans le groupe Sambole Master Ngombe. Il va changer plusieurs fois des groupes musicaux des jeunes entre autres Likamuisi en 1978 et No Lingwala en 1980. En 2001, il va quitté Viva la Musica de papa Wemba et va créer son propre mouvement dénommé « La Casa do canto ».

Reddy Amisi est l’auteur des chansons à succès telles que Prudence, Orphelin, Ekutshu, Nakozonga, Mbongwana, Zakina, Sala keba, Aziza, Libala et tant d’autres tubes qui ont fait bouger les amoureux de la bonne musique. Impossible d’organiser une fête sans faire jouer Bailo Canto. Son répertoire est un mélange des chansons qui parlent d’amour, des réalités dans divers domaines de vie.

Après 12ans d’inactivité sur scène, Reddy Amisi sort le 30 septembre 2023, son dixième album solo qui va prendre le titre « Bailo Canto » pour rendre hommage à son maître papa Wemba. Cet album prévoit des featirings avec les artistes comme Héritier wata et Sam Mangwana, de renom.

En titre de rappel, en février de l’année en cours, Raddy Amisi était la tête d’affiche du festival Amani à Bukavu (Sud-Kivu), d’où il a livré les concerts époustouflants. Qui dit Reddy Amisi, dit le répertoire parlant de la musique congolaise.

Bertrand Sadila/stagiaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici