Culture : Douze danseurs congolais seront formés en Europe pour le compte d’EurAsia Dance Project International

0
581

Au total 12 danseurs congolais, sur 40 participants, ont été retenus à l’issue des auditions en dance lancées, les journées du 3 au 4 avril, à Kinshasa (Rdc) par le réseau EurAsia Dance Project International. Ces gagnants, âgés de 17 à 29 ans, vont se faire former en Europe pendant 3 ans en des dances professionnelles.

Pratiquants de la dance contemporaine et urbaine, ces jeunes boursiers seront inscrits à une formation professionnelle qui débouchera à un diplôme international soit à la Dance Haus Accademia Susanna Beltrami (de l’Italie), ou la Contempory Dance School Hamburg (Allemagne), la Dance Haus Hip Hop Départment Académie (Italie), ou encore la Tanz Akademie Balance 1 (Allemagne).

Cependant, ces bourses, étant partielles, couvriront les charges à 25%, 50% et 80% sur les 3 années. Par ailleurs, une bourse couvrant 100% de charge sera remise à ceux qui vont viser le Master (après 3 ans de formation). Par conséquent, les boursiers vont évoluer comme des étudiants pour le compte d’EurAsia avant d’intégrer le cercle des professionnels à la fin de leur formation.

Interviewé par nos collègues d’Actualite.cd, Jonathan Buba, boursier, a laissé exprimer sa joie et y voit un envol professionnel. « C’est une opportunité de s’ouvrir. On dit que les Congolais ont le rythme dans le sang, mais c’est bien de s’épanouir, en empruntant les rythmes d’autres pays (…). » , s’est-il exprimé.

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici