Crimes et pillages des ressources naturelles en RDC: La RDC se remet entre les mains de la CPI pour punir le M23 et l’armée rwandaise

0
90

Crimes et pillages des ressources naturelles en RDC: La RDC se remet entre les mains de la CPI pour punir le M23 et l’armée rwandaise

La ministre de la Justice à la CPI

Il faut obtenir réparation des tous les préjudices subis de la part du mouvement rebelle M23/RDF, c’est ce que jurent les Congolais. Le gouvernement congolais n’est pas dupe: le M23 et l’armée rwandaise méritent d’être sévèrement puni par les instances judiciaires internationales.

C’est dans cette optique que la ministre de la Justice et garde des sceaux, Rose mutombo a déposé, mardi 23 mai 2023, à la Cour pénale internationale (CPI) une plainte contre la coalition M23/RDFpour les crimes commis et le pillage des ressources naturelles occasionné dans la partie Est de la RDC.


« La République Démocratique du Congo représentée par Madame la Ministre d’État, Ministre de la justice et Garde des Sceaux, Rose MUTOMBO KIESE a déposé ce mardi 23 mai 2023, une note de renvoi d’une situation nouvelle au Bureau du Procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI), représenté par le Procureur adjoint Mame Mandiaye Niang , afin de l’inviter à focaliser son attention et à initier le processus d’enquête aux fins des poursuites et de repression des agents de la Coalition RDF/M23 ainsi que de toute autre personne impliquée à titre d’auteurs ou de complice dans les actes et comportements illicites caractéristiques de graves violations du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme enregistrés entre 2022 et 2023 » a communiqué la Cellule de communication du ministère de la Justice.

Et pour cette source d’insister que les actes des tueries et de pillage des ressources naturelles de la RDC violent délibérément le droit international humanitaire et celui des droits de l’homme.

Jusqu’à quand le mouvement rebelle M23 soutenu par le Rwanda sera-t-il réprimandé pour tous les forfaits commis sur le peuple congolais. À la CPI de s’impliquer à fond dans le traitement de ce dossier, la RDC mérite réparation.

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici