Le président Tshisekedi a lancé ce mardi 5 septembre 2023, la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né, à partir du camp Tshasthi dans la commune de Ngaliema.
Ce programme qui commence dès ce jour dans la ville de Kinshasa va s’étendre sur 16 provinces près de Kinshasa d’ici la fin de l’année en cours, a confié le responsable du Conseil national de la Couverture Santé Universelle (CSU) et ministre de tutelle, Roger Kamba
A en croire le numéro un de la Santé publique, le gouvernement a investi 42 millions de dollars pour une prise en charge totale de la conception jusqu’à l’accouchement, mais aussi les soins du nouveau-né endéans 1 mois.
La gratuité de la maternité sera élargie dans les autres provinces avant la fin de 2024 avec le concours financier de la Banque Mondiale de l’ordre de 206 millions de dollars, a renchéri le ministre Samuel Roger Kamba.
Notons que la gratuité de la maternité relève du programme de la Couverture Santé Universelle, voulu par le chef de l’Etat et mené par le Premier-ministre par l’entremise du ministre de la Santé publique. Ce programme intervient après celui de la gratuité de l’éducation de base qui a posé ses jalons il y a quelques années. On ne peut que souhaiter l’extension de cette initiative.
Bertrand Sadila/stagiaire
La rédaction