Cour des Comptes : Jimmy Munganga, une gestion encourageante

0
103

Depuis sa nomination à la tête de la Cour des Comptes, le 1er président Jimmy Munganga ne cesse de surprendre positivement par sa qualité de travail.

Par sa rigueur et sa détermination à faire respecter les lois sur les finances publiques, Jimmy Munganga rappelle que le temps de l’indiscipline budgétaire et financier est révolu.

Le  Premier président de la Cour des comptes a déjà prouvé ses compétences et sa volonté inébranlable d’accompagner le chef de l’État dans la lutte contre les antivaleurs telles que le détournement des deniers publics et la corruption. Sa posture de gardien rigoureux des finances publiques fait de lui un des élements de premier rang dans la protection et la promotion pour une gestion transparente des deniers publics.

Il est important de rappeler que sous son mandat, avec l’appui du Président Félix Tshisekedi, la Cour des comptes a véritablement repris son rôle. Elle a notamment organisé les premières audiences publiques sur la discipline budgétaire et financière, au cours desquelles les comptables publics de trois districts ont été jugés et condamnés pour faute de gestion.

Par ailleurs, l’on a vu comparaître devant la chambre de la discipline budgétaire et financière de la Cour des comptes l’ex-DG de la RVA, ainsi que celui de la Mettelsat, ce qui n’était jamais arrivé auparavant.

En plus de la reprise des audiences, il convient de noter les nombreuses missions d’audit déployées dans divers établissements publics, poussant ainsi chaque mandataire à gérer les deniers publics avec transparence et honnêteté.

Ces audits ont mis à nu plusieurs irrégularités dans la gestion des fonds publics, notamment au sein d’organismes spécialisés dans l’exécution des projets financés par la dotation annuelle de 0,3 % versée par les entreprises minières dans les provinces du Haut-Katanga, du Haut-Uele et du Lualaba. À cela s’ajoutent les dysfonctionnements relevés dans la gestion des fonds du Fonds forestier national.

Il faut également rappeler, dans cette liste non exhaustive, la tenue en octobre 2024 de la toute première session extraordinaire du Conseil supérieur de la Cour des comptes, dont le coup d’envoi a été donné par le président de la République, Félix Tshisekedi, au Fleuve Congo Hôtel.

 

Même si le Premier président Jimmy Munganga n’est pas du genre à vanter ses prouesses, les résultats de son action parlent d’eux-mêmes, bien plus que tout discours.

E.N

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici