Cour de Cassation : Firmin Mvonde souligne l’impact des réseaux sociaux sur l’administration de la justice

0
225

A l’occasion de la rentrée judiciaire de la Cour des Comptes, tenue  mardi 15 octobre 2024 au Palais du peuple, le procureur général près cette juridiction, Firmin Mvonde a fait savoir l’impact négatif des réseaux sociaux sur les affaires judiciaires en République démocratique du Congo.

D’après Firmin Mvonde, les réseaux sociaux impactent négativement sur l’administration de la justice. Certaines prises des positions des internautes sapent l’honneur et la dignité des prévenus mettant en mal le principe de la présomption d’innocence. « En longueur de journée, on crie au détournement » , a décrié le procureur général près la Cour de Cassation.

« C’est dans ce contexte que plusieurs personnes faisant l’objet d’instruction ou de poursuite, sont présentées déjà comme des coupables, les exposant ainsi aux mépris et aux déshonneurs , ternissent leur image, alors qu’aucune décision de justice les condamnent quant à ce » , a déploré Firmin Mvonde.

A l’heure du numérique et des réseaux sociaux, les dossiers judiciaires ne sont plus qu’un secret de polichinelle. Des documents confidentiels sont désormais à la portée de tous à cause des réseaux sociaux. Sur ces espaces, des débats houleux en rapport avec telle ou telle autre affaire judiciaire sont inévitables, donnant place aux spéculations.

Enock NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici