La République démocratique du Congo vient d’inscrire une nouvelle page dans l’histoire de son football. Les Léopards se sont qualifiés, pour la toute première fois, pour les seizièmes de finale de la Coupe du monde, grâce à une éclatante victoire 3-1 face à l’Ouzbékistan, samedi.
Menés 1-0 à la pause, les hommes de Sébastien Desabre ont livré une seconde période d’une intensité remarquable. Portés par un doublé de Yoane Wissa et un but de Fiston Mayele, ils ont complètement renversé la rencontre pour s’imposer avec autorité (3-1).
Cet exploit dépasse le simple résultat sportif. Cinquante-deux ans après leur unique participation au Mondial, en 1974, les Léopards franchissent pour la première fois le cap du premier tour et rejoignent les 32 meilleures nations de la planète dans ce nouveau format de la compétition.
Cette qualification récompense le travail de reconstruction entrepris depuis plusieurs années et confirme la montée en puissance du football congolais sur la scène internationale. Discipline tactique, solidarité et efficacité offensive ont permis aux Léopards de décrocher une victoire historique qui restera gravée dans la mémoire des supporters.
Le défi sera désormais encore plus relevé. La RDC affrontera l’Angleterre en seizièmes de finale avec l’ambition de poursuivre son rêve mondial et de continuer à écrire l’une des plus belles épopées de son histoire footballistique.
EB


