Coup d’Etat manqué : Après l’identification des prévenus, le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa fixe la prochaine audience au 14 juin 2024

0
342

Plus de deux semaines après le coup d’Etat manqué au Palais de la nation et l’attaque de la résidence de l’honorable Vital Kamerhe, le Tribunal militaire de garnison Kinshasa a débuté, ce vendredi 7 juin, le procès contre les prévenus.

Ils sont une cinquantaine, hommes et femmes, accusés de plusieurs griefs notamment terrorisme, détention illégale d’armes de guerre, meurtre, tentative d’assassinat, association des malfaiteurs. Par ailleurs, le Tribunal militaire a abandonné des poursuites contre deux prévenus décédés dont Christian Malanga et Aboubakar.

Pour ce premier jour, le Tribunal militaire a prélevé les identités des accusés avant qu’il ne renvoie, à la suite du débat entre différents conseils des parties au procès, l’affaire au 14 juin 2024. Par la même occasion, le Ministère public, constitué en partie civile, a procédé à la lecture des faits reprochés aux personnes poursuivies.

Selon les sources sur place au lieu du procès, trois citoyens américains et un canadien seraient identifiés parmi ces prévenus. Il est utile de souligner que Marcel Malanga, fils biologique de Christian Malanga, chef de fil du groupe Zaïre qui était abattu lors de ce putsch manqué, fait partie du groupe de personnes poursuivies.

Il sied de souligner que la famille de Kevin Tamba,  décédé lors de ce putsch, a été présente dans cette première audience. Dans cette même attaque du 19 mai dernier, deux gardes du président de l’Assemblée nationale étaient décédés lors des échanges des tirs avec les assaillants.

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici