COP 16-Colombie  : La protection des animaux sauvages au centre des discussions

0
216

C’est donc ce lundi 21 octobre 2024 que démarre la seizième édition de la Conférence des parties (COP16) consacrée à la biodiversité. Ces assises vont se dérouler du 21 octobre au 1er novembre à Cali (Colombie).

Il convient de souligner d’emblée que la COP 16 va essentiellement aborder les questions relatives à la biodiversité. Parmi celles-ci, figure la préoccupation sur la protection des animaux sauvages dans un contexte de déforestation progressive.

Que retenir de la COP 16

Pour un petit éclairage, la COP a été initiée par les Nation Unies depuis 1992 pour parler des défis liés au climat, à la dégradation des sols ainsi qu’à la disparition de la biodiversité. Cependant, trois sortes de COP ont été créées pour débattre séparément chacune des thématiques.

Pour l’année 2024, trois COP vont se tenir respectivement la COP-16 sur la biodiversité qui débute déjà ce lundi ; la COP climat se tiendra du 11 au 22 novembre 2024 à Bakou (Azerbaïdjan), enfin la COP désertification qui se déroulera du 2 au 13 décembre à Ryad (Arabie Saoudite).

S’agissant de la COP-16, il est essentiel de compléter qu’elle est la suite logique de la COP-15 sur la biodiversité qui s’est tenue en décembre 2022, laquelle s’était soldée sur l’accord de Kunming-Montréal visant à accroître les écosystèmes, à mettre fin à l’extinction des espèces menacées connues et à garantir le financement des pays en développement pour protéger la nature.

Enock NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici