Le président Félix Tshisekedi a reçu son homologue, du Kenya William Ruto hier lundi au Palais de la Nation à Kinshasa.
Deux questions majeures étaient au centre de la rencontre entre les deux chefs d’État et leurs délégations respectives, à savoir : la coopération bilatérale et la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Au sujet de la coopération, les deux présidents se sont félicités de l’excellence des relations bilatérales entre leurs pays.
Ils ont exprimé leur volonté commune de consolider davantage ces liens de fraternité entre leurs deux pays et leurs peuples.
Les deux leaders ont particulièrement insisté sur un renforcement des échanges et partenariats dans les domaines de la défense, de l’agriculture, de l’énergie, des infrastructures, des finances, de l’administration publique et du commerce.
Un comité mixte ad hoc devrait travailler sur la manière de renforcer cette coopération.
Quant à la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, précise le communiqué final, le président William Ruto a fait part de sa détermination de mettre fin à l’insécurité à l’Est du pays le plus rapidement possible et il a exprimé sa volonté de travailler dans ce sens avec les États de la communauté d’Afrique de l’Est.
Le président William Ruto a rassuré son homologue congolais sur l’engagement de son pays à poursuivre le déploiement en cours des soldats kenyans à l’Est de la RDC dans le cadre de la Force Régionale.
« Ma visite ici, c’est pour confirmer à mon homologue, au gouvernement de la RDC ainsi qu’à son peuple, notre engagement à soutenir ce pays « , a commenté le président Ruto devant la presse.
Interrogé sur le mandat des troupes du Kenya, le président William Ruto a rappelé que ce mandat avait été défini par le conclave des chefs d’Etat de la CAE/EAC et accepté par le conseil de paix et sécurité de l’UA à savoir » garantir la paix et renforcer la sécurité au regard des actions qui ont tendance à ramener l’instabilité dans l’Est de la RDC et au sein de la sous-région « .
Le président Félix Tshisekedi, a quant à lui, remercié tous les efforts que le Kenya déploie pour la restauration de la paix et de la stabilité en RDC et il a salué l’engagement personnel du président Ruto pour pacifier l’Afrique des Grands Lacs.
Le président Tshisekedi a raccompagné son invité de marque jusqu’à l’aéroport international de N’djili.
Micha Kisalasala