Les conflits entre le ministre de la Justice et les magistrats prennent des proportions inquiétantes. Les magistrats affirment être outragés par les discours du patron de la Justice. Alors que ce dernier dit déclencher une lutte acharnée contre les réseaux mafieux conformément à la vision du chef de l’Etat.
A la suite des sorties médiatiques de parts et d’autres exacerbant les tensions entre les magistrats et le ministre de la Justice, le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta appelle les deux parties à mettre la balle à terre.
Lors d’une rencontre avec une délégation des magistrats, le président de la Haute Cour a demandé à ces hommes et femmes de la magistrature à éviter les confrontations publiques et à recourir au dialogue pour régler les différends avec le ministre de tutelle.
« Il y a des problèmes, je répète. Venez voir l’autorité. Vous avez vos chefs. Vous devez être en collaboration avec le ministre de la Justice, non seulement en tant que magistrats, mais aussi en tant que syndicalistes. » , s’est ainsi adressé le président de la Cour Constitutionnelle aux magistrats.
Dieudonné Kamuleta tire les oreilles des magistrats. « Il est essentiel que cette situation ne se reproduise plus de la même manière. » , a-t-il déclaré, tout en encourageant les représentants des magistrats à voir le ministre de la Justice pour un dialogue franc.
De son côté, le ministre de la Justice , Constant Mutamba avait dit ne pas avoir une dent contre les magistrats, mais plutôt contre les réseaux mafieux dont certains magistrats s’y retrouvent.
Par ailleurs, quelques syndicats des magistrats s’opposent aux sorties médiatiques du ministre de la Justice l’accusant de tenir des discours populistes et outrageants à leur endroit.
Joseph E. NSEKA