Après sa désignation comme mediateur dans le conflit opposant la République démocratique du Congo au Rwanda, le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé a rencontré son homologue congolais, Félix Tshisekedi, mercredi 16 avril 2025, à la Cité de l’UA à Kinshasa.
Cette visite du président togolais s’inscrit dans le cadre de la relance des négociations pour la paix entre la RDC et le Rwanda; ce, après sa rencontre avec le président angolais João Lourenço, ancien médiateur dudit conflit et président en exercice de l’Union africaine.
« Arrivé ce mercredi en début de soirée à Kinshasa, après une escale à Luanda, le Président Faure Gnassingbé a échangé avec son homologue Félix Tshisekedi, sur les contours du processus aligné de Luanda-Nairobi, quatre jours après la reprise officielle du dossier par le nouveau médiateur » , a informé la Présidence de la RDC.
La même source a fait savoir que les échanges entre les deux chefs d’Etat ont duré près de deux heures du temps : cela traduit la vaste tâche que va assumer le nouveau médiateur dans ce conflit qui dure depuis des années.
A ce stade, le Président Faure Gnassingbé, qui reprend le bâton de la médiation, devra marcher sur les traces de son prédécesseur Lourenço, puisqu’il y a un gros lot du travail déjà fait. Mais, là où l’actuel médiateur doit se démarquer, c’est au niveau d’amener les deux parties au conflit d’aboutir non seulement à la signature, mais surtout au respect d’un accord de paix définitif dans la région des Grands lacs.
Enock NSEKA



