La République démocratique du Congo est devenue sensible aux problèmes de la Russie; vice versa. Les deux pays se rapprochent peu à peu diplomatiquement. Malgré que le gouvernement congolais avait démenti une coopération militaire entre les deux pays, il est certain que les relations entre la Rdc et la Russie sont sur une bonne dynamique.
Cela se fait remarquer par la position du gouvernement congolais concernant l’attaque terroriste perpétrée vendredi 22 mars dernier sur Moscou, causant une quarantaine de morts et une centaine de blessés. Une attaque revendiquée par le Deash (un groupe terroriste).
Réagissant à cet incident, la Rdc condamne fermement cet acte terroriste commis en pleine capitale de la Russie. Le président Félix Tshisekedi a témoigné sa solidarité au peuple russe et à son président, tout en leur présentant ses condoléances. Quelques jours avant, le chef de l’Etat congolais avait félicité son homologue Vladimir Poutine pour sa réélection à la tête de la fédération de Russie.
« Monsieur le Président, au nom du peuple congolais, je tiens à vous exprimer mes vives félicitations pour votre réélection à la tête de la fédération de Russie. Cette reconduction est un témoignage éloquent de la confiance du peuple russe en votre personne. », s’était exprimé le président de la Rdc. L’avenir nous en dira plus.
Joseph E. Nseka