La Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) salue la priorité accordée à la sécurité sociale dans le Projet de Loi de Finances 2026. Plus de 1 000 milliards de francs congolais y sont dédiés, traduisant la volonté du gouvernement de renforcer la dignité et la protection des agents publics, conformément à la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Sous la coordination de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka et avec l’appui du Vice-Premier ministre et ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau Ebua, cette orientation marque une avancée majeure dans la mise en œuvre des réformes structurelles en faveur des fonctionnaires. Le gouvernement entend ainsi transformer ses engagements en mesures concrètes, durables et socialement impactantes.
Institution certifiée ISO 9001, la CNSSAP poursuit son processus de modernisation et réaffirme son engagement à matérialiser la vision présidentielle avec transparence, intégrité et excellence. Dédiée exclusivement aux agents publics, elle se dit prête à accompagner le gouvernement dans l’exécution de ces réformes et à absorber efficacement les retombées financières prévues dans le budget 2026.
Selon la CNSSAP, ces réformes marquent une rupture nette avec les injustices du passé. Elles ouvrent une nouvelle ère où la mise à la retraite ne rime plus avec abandon, précarité ou perte de dignité. Le Projet de Loi de Finances 2026 apparaît ainsi comme une « correction historique », mettant fin à des décennies de vulnérabilité pour des milliers de serviteurs de l’État.
Pour l’institution, cette avancée traduit la justice sociale prônée par le Chef de l’État et portée par l’action gouvernementale. Elle confirme également le rôle central de la CNSSAP comme acteur clé de la protection sociale et partenaire stratégique dans l’assainissement et la modernisation de la fonction publique en République démocratique du Congo.
Jean-Petit Djoko


