Au cours de la 20e session de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE), tenue à Nairobi, capitale kényane, la République démocratique du Congo a arraché deux importantes victoires par l’entremise de sa ministre d’Etat chargée de l’Environnement.
En effet, la RDC a obtenu la vice-présidence du bureau pour la région africaine centrale, ainsi que l’adoption de la position sur la criminalisation de l’ECOCIDE (destruction de l’écosystème).
« A la 20e session de la Conférence ministérielle sur l’environnement à Nairobi, nous avons porté et fait acter au nom de la RDC la réduction portant reconnaissance et clarification de la destruction massive des écosystèmes environnementaux comme crime d’ECOCIDE » , a informé la ministre d’Etat Eve Bazaiba Masudi.
Ce sont des victoires utiles pour la RDC qui fait face à la destruction de ses écosystèmes environnementaux à cause de la guerre d’agression à travers notamment avec l’utilisation des engins explosifs et exploitation sauvage des ressources minières. En outre, les activités des entreprises minières, ne respectant pas des normes environnementales, constituent un autre danger pour les écosystèmes.
Enock Nseka


