Contrairement aux années précédentes, la fête de Aid El Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan dans le culte musulman, a été célébrée par les adeptes de cette religion, ce lundi 02 mai 2022, au sein des mosquées (lieux de cultes) en République démocratique du Congo.
L’année dernière, la célébration de cette fête sur l’esplanade du stade des Martyrs de la Pentecôte, avait tourné au drame. Des échauffourées entre les membres divisés de cette communauté avaient occasionné plusieurs dégâts tant humains que matériels.
En cause : des accrochages entre les adeptes pro-Dibondo et pro-Mangala, tous se disputant le monopole de la direction de la Communauté islamique du Congo (Comico), avaient été à la base de cette scène honteuse. Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya avait présenté un bilan désolant avec une quarantaine de personnes blessées, dont huit dans un état grave ainsi que onze véhicules endommagés, dont un totalement incendié.
Pour le respect dû à ce jour mémorable qu’est Aid El Fitr, cette année la hiérarchie de la Comico a jugé bon que les fidèles prient au sein de leurs lieux de culte respectifs. Une mesure juste et pacificatrice, a laissé entendre un pratiquant de l’islam.
L’ambiance était donc bon enfant dans les mosquées de Kinshasa, capitale de la RdC en ce 02 mai 2022. La prière s’est bonnement déroulée dans ces lieux de culte bondés par les adeptes. Au niveau des domiciles, certains imams comme pratiquants ordinaires ont réservé une bonne quantité de la nourriture pour accueillir d’autres musulmans nécessiteux.
Et dans les rues, la joie a été partagée entre musulmans. Au nom des souhaits psalmodiés « Aid Mubarak ».
Quid de Aid El Fitr
Dans l’islam, Aid El Fitr est l’une des fêtes religieuses les plus importantes. Celle-ci marque la clôture de la longue période sacrée du jeûne dite Ramadan. Aid El Fitr est une façon de rendre grâce à Allah (nom de Dieu en arabe). Un signe de reconnaissance pour la force et l’énergie nécessaires durant le temps de jeûne.
Au cours du rassemblement, les musulmans adressent la prière et les remerciements à l’endroit d’Allah pour ses multiples bénédictions pendant le temps de ramadan. C’est un moment important pour ce jour.
En outre, la fête de Aid El Fitr sert également à promouvoir la fraternité et la solidarité au sein de l’islam. Le partage du repas et de la boisson en est un exemple éloquent car, il sert au renforcement des liens fraternels entre les membres de cette religion.
C’est aussi une occasion pour les musulmans de se rendre visite les uns envers les autres. Il peut s’agir donc des membres de la famille, des amis, des connaissances, mais surtout des indigents.
A l’instar de toute autre célébration, le port des vêtements neufs en ce jour est au rendez-vous afin de lier l’utile à l’agréable. C’est la réjouissance au vrai sens du mot, le tout dans le respect des préceptes de la religion.
Pour la petite histoire de l’islam, la fête de Aid El Fitr a été célébrée pour la première fois par le prophète Muhammad en 624 se réjouissant de la victoire lors de la bataille de Badr.
Cependant, certains récits sur l’origine de la fête de Aid El Fitr indiquent que les festivités ont eu lieu lors de la migration du prophète Mahomet à Médine. Aujourd’hui, c’est l’une des plus importantes de la religion islamique.
Enock Nseka
La rédaction