Clôture des travaux de la 1ère session extraordinaire de la 36ème session du Conseil national du travail

0
100

Le projet de création du Conseil supérieur de l’emploi adopté

Les travaux de la 1ère session extraordinaire de la 36ème session du Conseil national du travail de la République démocratique du Congo ont été clôturés, vendredi dernier à l’INPP.

Au terme de ces assises, les participants, à savoir : le gouvernement, les employeurs et les employés ont adopté le projet portant création, fonctionnement et organisation du Conseil supérieur de l’emploi.

Selon le secrétaire général a.i au ministère de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, Robert Kuzitisa, les participants ont recommandé également que les membres du CNT soient reçus par le président de la République en ce qui concerne la journée du 06 avril qui devrait être consacrée à la commémoration du ministère du prophète Simon Kimbangu.

En outre, a-t-il souligné, ils ont recommandé que deux sessions du Conseil national du Travail soient organisées en 2022 et la tenue, dans un bref délai, des négociations entre le gouvernement et les employeurs sur le relèvement du taux contributions des employeurs à l’Office national de l’emploi (ONEM) conformément à la législation en la matière.

Pour sa part, la ministre du Travail, Claudine Ndusi, a promis de travailler pour la mise en application des résolutions de ces travaux.

«Je vous promets de ne ménager aucun effort pour faire aligner, dans un délai raisonnable, les différents projets que vous venez de proposer, les aligner d’abord à la Commission interministérielle socioculturel, ensuite au Conseil des ministres pour adoption», a déclaré ce membre du gouvernement Sama Lukonde dans son discours.

Par ailleurs, elle a remercié le président Félix Tshisekedi pour ses efforts consentis pour l’amélioration du social du peuple congolais, avant de féliciter les participants à ces assises pour le travail abattu.

Pour rappel, les travaux de la 1ère session extraordinaire de la 36ème session du Conseil national du travail se sont déroulés du 19 au 22 avril de cette année à Kinshasa. Elles ont connu la participation de la tripartite gouvernement – employeurs – employés. L’objectif était d’échanger sur la mise en place de la couverture sanitaire universelle et la création du Conseil supérieur de l’emploi, organe qui sera chargé de mettre en place la politique nationale de l’emploi et de la formation professionnelle en RDC.

Ci-après, l’intégralité du discours de Madame la Ministre du Travail :

« …C’est depuis plus de 10 jours que les mandants tripartites travaillent du matin au soir pour proposer à la Nation différents projets des documents légaux pouvant permettre d’améliorer la gouvernance dans le secteur de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale. Je tiens à vous remercier sincèrement pour le sens de responsabilité qui montre votre niveau élevé de patriotisme.

En effet, les efforts fournis de part et d’autre dans l’abnégation ont permis d’obtenir un large  consensus sur les résolutions formulées au terme de ces assises

à savoir,

1.         L’accès aux soins de santé, y compris les travailleurs à travers l’adhésion de tous les bancs au processus de la  couverture de la santé universelle ;

2.         La mise en place d’un   Conseil Supérieur de l’Emploi qui a une incidence directe dans la mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle  en République Démocratique du Congo, adoptée jadis par le gouvernement ;

3.         La requalification  de la durée du recours administratif qui normalement était de 10 jours pour saisir l’autorité de tutelle et de 15 jours pour sa décision à  90 jours. Compte tenu non seulement du déficit de la couverture par cet établissement, de l’étendue de la République,  mais aussi à l’indisponibilité des outils nécessaires de technologie d’information et de communication ;

4.         L’avis favorable  du Conseil National du Travail à octroyer un jour férié au Prophète Simon Kimbagu en fonction de sa lutte pour la libération de l’homme noir et la dignité de son identité à travers le monde.

Mesdames et Messieurs

Distingués invités

Votre Gouvernement reste convaincu que la meilleure façon de redynamiser le Conseil National du Travail est de collaborer de manière transparente et respectueuse avec les partenaires sociaux.

Pendant la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid 19, vous avez fait preuve de cette collaboration et nous sommes confiants que cela sera de même avec les effets de la guerre en Ukraine. Toutefois, la bonne volonté ayant ses limites, nous sommes appelés ensemble à mettre en place un système résiliant. Voilà pourquoi vous n’avez pas hésité à prendre une part active à cette première session extraordinaire de la 36ème session du Conseil National du Travail qui avait entre autres comme objectifs prioritaires échanger avec vous sur la mise en place d’une Couverture Santé Universelle et sur la création, l’organisation et le fonctionnement du Conseil Supérieur de l’Emploi. Cadre qui permettra d’une part aux différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la Politique National de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de travailler ensemble de manière concertée et efficace et d’autre part de pérenniser l’engagement politique au plus haut niveau.

Je tiens donc à remercier tous les membres du Conseil National du Travail, appuyés par les experts de tous les bancs et le secrétariat technique pour le travail réalisé dans un esprit de concertation et d’abnégation.

Je vous promets de ne ménager aucun effort pour faire aligner dans un délai raisonnable, les différents projets des textes légaux que vous venez de proposer d’abord à la Commission Socioculturelle du Gouvernement, ensuite au Conseil des Ministres.

Je saisis cette occasion pour remercier très sincèrement le Banc Travailleur et le Banc Employeur de la concession faite pour permettre de traiter de manière prioritaire, les matières urgentes proposées par le Banc Gouvernemental et je promets de veiller à ce qu’à la prochaine session que nous espérons organiser ensemble cette année, toutes les matières pertinentes de nos partenaires sociaux proposées, mais non traitées, soient prioritaires.

Mesdames et Messieurs

Distingués invités

Je ne peux clore mon propos de ce jour sans réitérer mes remerciements à Son Excellence Monsieur le Président de la République pour sa vision d’amener le peuple congolais vers la Couverture Santé Universelle, ainsi que Monsieur le Premier ministre pour l’attention qu’il ne cesse d’accorder aux priorités du ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale.

A toutes et à tous, je dis merci pour ce travail important que vous venez de réaliser en un temps record.

Sur ce, je déclare clos les travaux de la1ère session extraordinaire de la 36ème session du CNT.

Que Dieu bénisse le Ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale

Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo

Je vous remercie »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici