CIRGL-Luanda: l’Angola va déployer un contingent pour contrer le M23 et son commanditaire

0
121

CIRGL-Luanda: l’Angola va déployer un contingent pour contrer le M23 et son commanditaire

Félix Tshisekedi, Président de la RDC et João Lorenzo, Président de l’Angola lors du XI Sommet de la Cirgl

Le XIème sommet extraordinaire de la Conférence Internationale sur la région des Grands Lacs s’est tenue à Luanda dans la capitale angolaise. Plusieurs chefs d’Etat ou leurs représentants ont répondu présents à cette rencontre destinée à mettre un terme à la guerre en République Démocratique du Congo et au Soudan. Parmi les chefs d’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Paul Kagame étaient présents.

Parmi les grandes résolutions prises, il faut signaler que tous les participants sont tombés d’accord de l’urgence pour « améliorer la coordination et l’opérationnalisation du mécanisme de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre du cessez-le feu et du retrait du M23 des territoires occupés « . Le M23 et tous les groupes armés ont été condamnés à l’unanimité pour toute tentative de relancer les hostilités dans les zones occupées. De plus, ils doivent rapatrier sans conditions les  » gangs étrangers « .

Si le sommet a reconnu la réduction relative de la violence armée contre la population de l’Est de la RDC, après le déploiement des troupes de l’EAC, néanmoins, il reste beaucoup à faire pour
une paix durable. L’Angola a été salué pour son initiative à envoyer un contingent militaire en RDC, chargé de sécuriser les zones de cantonnement du M23.

La RDC a été, elle, encouragée pour accélérer la mise en œuvre du processus de désarmement, démobilisation, réintégration communautaire et stabilisation. Une condition jugée indispensable à la résolution du conflit de l’Est de la RDC.

Le sommet de Luanda a appelé à la réouverture des voies d’accès pour la facilitation de l’assistance humanitaire aux populations déplacées à l’intérieur de la RDC. Les ministres en charge de la diplomatie en Angola, en RDC, au Rwanda et au Burundi sont chargés de se
réunir périodiquement pour évaluer conjointement le processus et les progrès dans la mise en œuvre des engagements de la feuille de route de Luanda et du plan d’action conjointe pour la pacification de l’Est de la RDC et la normalisation des relations politico-diplomatiques avec le Rwanda.

Concernant le Soudan, la réunion a appelé à la relance du processus de paix en vue de rechercher une solution durable au conflit, de soutenir la transition démocratique et inclusive, car il n’y a pas de solution militaire à la paix.

L’Angola accueillera dans les tout prochains (la date est à préciser), un sommet entre la CIRGL, la SADC, la CEEAC, la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est et l’ONU. C’est sous le slogan  » Pour une région des Grands Lacs stable, vers un développement durable « .

Signalons que la CIRGL a été créée en 1994 pour résorber les conflits nés dans cette région au début des années 1990. La CIRGL regroupe l’Angola, le Burundi, la
Centrafrique, la RDC, le Congo (Brazzaville), le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan, le Soudan du Sud, la Tanzanie et la Zambie.

Kalume Ben Atar

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici