CIRGL : le rapport des travaux préparatoires du 9ème sommet présenté à Judith Suminwa

0
281

Le Secrétaire Exécutif de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), l’Ambassadeur João Samuel Caholo, a présenté, mercredi 18 juin 2025, le rapport des travaux préparatoires du 9ème sommet à la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka.

Il était accompagné notamment par le Ministre congolais de l’Intégration Régionale, Didier Mazenga. Sa mission à Kinshasa, avec sa délégation, consiste à préparer la tenue des assises du sommet de la CIRGL avec les autorités congolaises, rapporte une dépêche de la Cellule de communication de la Primature.

M. Caholo a exprimé sa gratitude envers la Première Ministre pour son soutien aux initiatives de la CIRGL. « J’ai rencontré Mme la Première Ministre pour lui expliquer la raison de notre visite. Avec l’appui du Ministre de l’Intégration Régionale, les travaux se sont bien déroulés. Nous sommes sortis avec une impression positive du Gouvernement de la RDC, qui soutient les initiatives de la CIRGL », a-t-il confié.

Pour le Ministre Didier Mazenga, le rapport des discussions avec la délégation de la CIRGL a été présenté au Président Félix Tshisekedi. Il a également signalé que la CIRGL soutient la RDC dans ses efforts pour restaurer la paix dans l’Est et mettre fin à l’exploitation illégale de ses ressources minières.

De son côté, la Première Ministre a souligné l’importance de soutenir le mécanisme de la CIRGL, considéré comme un outil clé pour la paix régionale.

Elle a insisté sur la nécessité de renforcer ces mécanismes pour le développement de la région. « Nous allons voir comment nous pourrons appuyer. Parce que cet organe, ce mécanisme CIRGL, dans ce processus de paix, est essentiel. Il faut que nous nous donnions les moyens de le faire fonctionner de manière efficace pour la paix et le développement de la région », a-t-elle déclaré.

Depuis la 18ème réunion du Comité Interministériel régional, organisée le 24 novembre à Luanda, la RDC se prépare à prendre la présidence rotative de la CIRGL. Conformément à l’article 23 du pacte de la Conférence, cette présidence est actuellement assurée par l’Angola, qui a dépassé le délai de deux ans prévu.

Selon la source, la République Démocratique du Congo se prépare donc à occuper la présidence rotative de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). La date proposée pour le sommet est en juillet, mais la confirmation revient au Chef de l’État Félix Tshisekedi.

TS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici