Cherchant à comprendre l’insécurité causée par l’agression rwandaise: La journaliste belge Colette Braeckman débarque à Goma

0
66

Cherchant à comprendre l’insécurité causée par l’agression rwandaise: La journaliste belge Colette Braeckman débarque à Goma

Collette Braeckman

Reçue par l’autorité provinciale au gouvernorat du Nord-Kivu, considérant la guerre de la République Démocratique du Congo comme une guerre oubliée, Colette Braeckman est à l’Est du pays de Lumumba pour chercher à comprendre davantage l’insécurité qui y perdure, du fait de l’agression rwandaise, indiquent des sources proches du gouvernorat. Il est à noter que cette journaliste belge débarque à l’Est de la République Démocratique du Congo dans une période où le pays est secoué par la guerre des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda. Situation qui a contraint des ménages de Rutshuru, Masisi et une partie de Nyiragongo de se déplacer pour Goma et d’autres pour Kanyabayonga. Et ce, pour être à l’abri des attaques de l’ennemi.

En rappel, Colette Braeckman est une journaliste belge, née le 20 avril 1946, à Ixelles. Elle a été longtemps grand reporter au service international du Soir, pour lequel elle a couvert les grands conflits et drames du monde et plus particulièrement l’actualité de l’Afrique centrale, du Rwanda, du Burundi et surtout de la République démocratique du Congo.
Elle est également chroniqueuse dans des revues et magazines, dont Le Monde diplomatique. De 1974 à 1985, elle a été correspondante du Journal de Genève à Bruxelles. Elle a écrit de nombreux reportages et livres et est co-auteure avec Thierry Michel du film L’Homme qui répare les femmes consacré au docteur Denis Mukwege. Son expertise journalistique et scientifique est reconnue internationalement.
Elle publie également une analyse critique du travail de la Commission parlementaire chargée d’élucider l’implication de la Belgique dans l’assassinat de Patrice Lumumba. Ses travaux ont été également largement repris par l’association Survie.

Colette Braeckman collabore depuis de nombreuses années à d’autres périodiques et à des revues scientifiques. Elle publie notamment de très nombreux articles dans Le Monde diplomatique ainsi que dans diverses revues scientifiques, comme Politique africaine, World Policy Journal ou la Revue internationale et stratégie.
En plus de ses articles, elle a publié de nombreux livres et tient un blog sur le site du journal Le Soir, consacré à l’Afrique. Son expertise est reconnue par les académiques, les décideurs et les scientifiques. Ses publications éclairent notamment les relations entre la Belgique et son ancienne colonie et la politique africaine des autorités belges.
Depuis 2020, elle est membre d’un groupe de travail sur la décolonisation chargé par le gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale de formuler des conseils, des mesures concrètes et un plan d’action dans un rapport attendu pour la fin 2021.
J-P E

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici