A Nyayo National Stadium (Kénya), Les Léopards de la RDC ont battu les Chipolopolo Boys de la Zambie, sur un score de deux buts à zéro (2-0), un match comptant pour la deuxième journée de la phase de groupe du Chan 2024.
Sortis d’une défaite lors de la première rencontre contre le Kenya (0-1), les Congolais ont pris leur revanche contre les Zambiens, pour reprendre la troisième place du classement, derrières les Marocains et les Kényans.
Dans un match contrôlé en quasi-totalité, les Léopards ont ouvert la marque à la 50e minute par l’entremise d’Ibrahim Matobo, attaquant du FC les Aigles du Congo, sur une passe déposée par Jephté Kitambala.
Ce n’est qu’à la 71e minute que la RDC va faire le break avec un but de Horso Mwaku, attaquant du FC Lupopo, qui a pris la place de Jephté Kitambala, un changement poste pour poste fructueux pour le coach Otis Ngoma.
Une passe millimétrée de Linda Mtange, la bonne course et passe décisive d’Oscar Kabwit, en fin la conclusion parfaite de Mwaku : un scénario plaisant qui a fait vibrer les gradins de Nyayo National Stadium, dominés par les maillots bleus congolais.
Une victoire importante pour les Congolais, mais pas encore le moment pour baisser les bras, avant d’affronter une équipe redoutable du Maroc et une équipe angolaise en quête de relance. Du côté coaching, Otis Ngoma a peut-être trouvé son onze de départ et les remplaçants pour la suite de la compétition.
Enock Nseka