À l’occasion de la célébration du centenaire de Patrice Lumumba, le 19 juillet 2025 à Kinshasa, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à concrétiser le projet de construction de Lumumbaville.
« C’est également l’occasion pour moi de réaffirmer l’engagement du gouvernement à avancer dans le projet de construction de Lumumbaville », a déclaré Judith Suminwa.
L’ambition pour l’érection de Lumumbaville, a-t-elle souligné, s’inscrit dans un projet global visant à promouvoir l’éducation, la culture et le développement économique de la région de Sankuru, tout en honorant la mémoire du héros national.
De son côté, le député national de Sankuru, Lambert Mende Omalanga, a évoqué un devoir de mémoire. « C’est un exercice mémoriel que je salue avec beaucoup de satisfaction, car c’est une marque de reconnaissance que le Congo devait à Patrice Emery Lumumba, et dont personne ne s’est soucié depuis sa disparition en janvier 1961 », a-t-il déclaré.
Il a apprécié le fait qu’aujourd’hui, le Président Tshisekedi et la Première ministre Suminwa remettent à l’ordre du jour cette reconnaissance du Congo à l’égard du père fondateur de l’indépendance.
Pour rappel, Patrice Emery Lumumba est né le 2 juillet 1925. Pour son centenaire, la Première ministre Suminwa souhaite imprégner dans le cœur de tous l’importance de célébrer l’héritage de celui qui a marqué la destinée de notre pays avant d’être tragiquement tué le 17 janvier 1961.
Il convient de signaler que la cérémonie de célébration du centenaire du héros national, Patrice Emery Lumumba, a été marquée par la présence de quatre anciens Premiers ministres honoraires, des membres du gouvernement, des députés nationaux et sénateurs, des représentants de sa famille biologique et de la fondation Lumumba, ainsi que de quelques élèves de l’Institut Lumumba et de plusieurs autres personnalités du pays.
TS


