CENI : La feuille de route pour le processus électoral rendu public

0
117

C’est ce jeudi 3 février 2022 dans la salle Apollinaire Malu Malu que le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) a rendu public la feuille de route du processus électoral de 2021 à 2026.

Selon Denis Kadima, une partie de cette feuille de route a été entamée depuis le 05 novembre 2021 jusqu’au mois de février 2022 avec le séminaire d’imprégnation des membres de la centrale électorale au village Vénus ainsi que la production des outils de gestion du processus électoral. Entre décembre 2021 et mars 2022, le bureau Kadima a procédé à la stabilisation et consolidation de l’administration permanente d’infrastructures informatiques et de télécommunication.

Pour Denis Kadima, la feuille de route a trois principales séquences. La première séquence a trait aux élections directes du président de la République, des députés nationaux, provinciaux et des conseillers de communes, de secteurs et des chefferies. La deuxième séquences est relative aux scrutins indirects dont l’organisation des élections des sénateurs des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces, des conseillers urbains, des maires et maires adjoints, des bourgmestres et leurs adjoints ainsi que des chefs des secteurs et chefs des secteurs adjoints. La troisième séquence est relative à la pérennisation du processus électoral et cela ira de mars 2024 à mars 2027.

Toutefois le président de la CENI a reconnu que cette feuille de route ne peut se matérialiser que si certaines contraintes techniques, financières voir sécuritaires sont surmontées. Il a expliqué que la CENI a fait une analyse de risques et celle-ci sans complaisance.

Il est à noter que c’est pour la toute première fois qu’un document interne définissant la vision de l’institution est rendu public. Selon certains observateurs, ceci est un signe de transparence de la part du nouveau bureau. Plusieurs personnalités dont les corps diplomatiques étaient présents à cette cérémonie officielle.

Les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces à problème auront lieu le 6 avril, l’Ituri pas concernée

Les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces à problème n’auront plus lieu comme prévu au mois février. La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) rendu public un nouveau calendrier qui fixe ces élections à mois d’avril prochain, sans la province de l’Ituri qui est sous administration militaire suite à l’État de siège décrété par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Dans son nouveau calendrier, l’organisation des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les 11 provinces concernées est prévue le 06 avril 2022.

Ces élections concerneront les provinces de Bas-Uéle, Haut-Lomani, Kasaï-Oriental, Kasaï-Central, Lomami, Mai-Ndombe, Maniema, Mongala, Tanganyika et Tshopo.

À la même date, deux provinces dont Kinshasa et Kwango seront concernées par les élections partielles des vice-gouverneurs.

Micha kisalasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici