La Journée mondiale des travailleurs domestiques est célébrée chaque année le 16 juin. Cette journée commémore l’adoption de la Convention n°189 de l’Organisation internationale du Travail (OIT) sur les travailleurs et travailleuses domestiques en 2011, qui vise à garantir des conditions de travail décentes pour ces travailleurs.
En République Démocratique du Congo, la Confédération Syndicale du Congo a organisé, dimanche 15 juin 2025, une matinée de sensibilisation à l’intention des travailleurs et travailleuses domestiques.
Selon Caroline Lobela, permanente à la CSC, une centaine de travailleurs et travailleuses domestiques ont été sensibilisés concernant leurs droits. « Ils ont formulé des recommandations que nous allons transmettre aux autorités compétentes. Nous invitons également les organisations qui encadrent les travailleurs domestiques à s’affilier à la CSC », a-t-elle déclaré.
Pour sa part, le coordonnateur de l’Association des travailleurs et travailleuses domestiques du Congo, Jonas Gonago, a appelé le gouvernement congolais à œuvrer pour la ratification de la Convention 189 de l’OIT. Cela permettrait à cette catégorie de travailleurs de jouir pleinement de leurs droits, tout comme tout autre travailleur. « Il faut savoir que ces travailleurs et travailleuses domestiques rencontrent plusieurs difficultés dans l’exercice de leur travail, notamment le non-respect des heures de travail, l’absence de paiement des heures supplémentaires, ainsi que le manque de prise en charge des soins médicaux », a-t-il ajouté.
Lors de son intervention, l’expert en matière de travail, Denis Mundala, a informé les travailleurs et travailleuses domestiques que la Convention 189 de l’OIT stipule qu’ils doivent aussi avoir accès à un travail décent. Ils ont droit à un salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) comme tout autre travailleur, bénéficiant notamment des heures supplémentaires et d’autres avantages.
TS
La rédaction


