Célébration de la Journée mondiale des travailleurs domestiques

0
127

La Journée mondiale des travailleurs domestiques est célébrée chaque année le 16 juin. Cette journée commémore l’adoption de la Convention n°189 de l’Organisation internationale du Travail (OIT) sur les travailleurs et travailleuses domestiques en 2011, qui vise à garantir des conditions de travail décentes pour ces travailleurs.
En République Démocratique du Congo, la Confédération Syndicale du Congo a organisé, dimanche 15 juin 2025, une matinée de sensibilisation à l’intention des travailleurs et travailleuses domestiques.
Selon Caroline Lobela, permanente à la CSC, une centaine de travailleurs et travailleuses domestiques ont été sensibilisés concernant leurs droits. « Ils ont formulé des recommandations que nous allons transmettre aux autorités compétentes. Nous invitons également les organisations qui encadrent les travailleurs domestiques à s’affilier à la CSC », a-t-elle déclaré.
Pour sa part, le coordonnateur de l’Association des travailleurs et travailleuses domestiques du Congo, Jonas Gonago, a appelé le gouvernement congolais à œuvrer pour la ratification de la Convention 189 de l’OIT. Cela permettrait à cette catégorie de travailleurs de jouir pleinement de leurs droits, tout comme tout autre travailleur. « Il faut savoir que ces travailleurs et travailleuses domestiques rencontrent plusieurs difficultés dans l’exercice de leur travail, notamment le non-respect des heures de travail, l’absence de paiement des heures supplémentaires, ainsi que le manque de prise en charge des soins médicaux », a-t-il ajouté.
Lors de son intervention, l’expert en matière de travail, Denis Mundala, a informé les travailleurs et travailleuses domestiques que la Convention 189 de l’OIT stipule qu’ils doivent aussi avoir accès à un travail décent. Ils ont droit à un salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) comme tout autre travailleur, bénéficiant notamment des heures supplémentaires et d’autres avantages.
TS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici