Le gouvernement adopte la mise en place d’une politique nationale de l’aide
A l’instar de plusieurs pays africains, la République démocratique du Congo bénéficie de nombreuses aides internationales en vue d’améliorer les conditions de divers secteurs de vie. Ces aides concernent les domaines politique, social, économique, sécuritaire, culturel, éducatif et des infrastructures etc.
Mais, là où le bât blesse, c’est au niveau de la transparence dans la gestion de toutes ces aides dont la RdC bénéficie depuis des lustres de la part de ses multiples bailleurs des fonds, aussi au niveau de leur impact dans le développement du pays. C’est ainsi que le gouvernement a décidé d’adopter le dossier relatif à la Politique nationale d’aide (PNA) en RdC. Le ministre Patrick Muyaya qui a livré cette nouvelle, à travers le compte-rendu du Conseil des ministres, a préciséque la mise sur pied de la PNA est un travail de longue haleine, commencé depuis 2005. Selon lui, le pays a participé à plusieurs réunions portant sur l’efficacité de l’aide au développement. Aussi, une recommandation a été faite pour qu’il puise se doter d’une politique nationale de l’aide. En effet, le ministre du Plan, Christian Mwando Nsimba, qui a présenté ce document à la réunion des ministres, a fait savoir : « Cette initiative vient donc répondre à cette exigence qui permettra de mieux canaliser l’aide internationale. Il a été cependant constaté que notre pays fait face à plusieurs défis, notamment une fragmentation et un saupoudrage, une faible appropriation et une augmentation des coûts de transactions, une division inadéquate du travail, des difficultés à retracer l’aide et à l’ intégrer dans le budget de l’État, une faiblesse constatée dans la coordination de l’aide, une faible capacité d’absorption, une faible implication des capacités techniques nationales », a renseigné Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
Sur la même lancée, Patrick Muyaya a évoqué les raisons ayant concouru à la conception de ce document qui sert de référence dans la canalisation des aides internationales:« Pour ce faire, il s’est avéré capital de concevoir une politique nationale de l’aide en sigle (PNA) comme document de référence pour deux raisons majeures : renforcer le leadership du gouvernement dans la gestion, la coordination et le pilotage tant stratégiques et opérationnels de l’aide en vue d’améliorer son efficacité ; mobiliser les ressources additionnelles pour assurer le financement du développement en vue de contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durables et ceux du plan national stratégique de développement ».
La Politique nationale de l’aide se présente en ce jour comme une véritable réponse pour une bonne canalisation des aides provenant de l’extérieur pour assurer le développement de la RdC dans plusieurs secteurs de vie. Enock Nseka