La sélection nationale de la République démocratique du Congo (RDC) fait son entrée, ce mardi 23 décembre 2025, devant son homologue béninois. Le match va se disputer à Rabat, capitale du Maroc.
Les Léopards vont devoir faire très attention pour cette première confrontation qui est toujours difficile. Ils vont croiser les Écureuils qu’ils connaissent bien et sur qui ils ont un avantage des confrontations remportées. Mais là, c’est un autre chapitre et il faudra faire preuve de la prudence, parce qu’en face, il n’y aura rien à perdre. Comme presque toutes les sélections qui participent à cette 35èmé édition, la préparation n’a pas été optimale à cause de la circulaire de la FIFA qui a autorisé les clubs à garder leurs joueurs jusqu’au 15 décembre, alors que tout devait commencer une semaine auparavant. Pour la semaine en question, les Fauves Congolais n’ont eu qu’un match de fixation. C’était devant les Chipolopolo Boys de la Zambie avec une victoire de deux buts à zéro (2-0). Heureusement, tout s’est bien passé et on ne compte aucune blessure, sauf l’avant-centre Simon Banza qui n’est pas en forme.
Les Léopards vont participer à leur 22ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Maroc, ce qui en fait parmi les sélections les plus régulières de cette compétition. Les Congolais ont atteint les demi-finales lors de la dernière édition et l’ambition est clairement de faire mieux. Comme lors de la dernière édition, ils étaient outsiders et ils les seront encore « imprévisibles » au regard de leur caractère, mais surtout grâce à leur parcours élogieux lors des barrages continentaux africains : victoire sur le Cameroun et le Nigeria.
Michel T


