CAN-CIV: Face au Burkina Faso, la RDC doit gagner pour son honneur

0
413

Ce mercredi 10 janvier à Abu Dhabi, les Léopards de la RDC vont se mesurer en amical aux Étalons du Burkina Faso. Un but à zéro en faveur des Burkinabés, c’est le score final du dernier match amical ayant opposé ces deux équipes africaines.

Il ne s’agit plus d’un simple match amical, mais du respect à arracher et de l’honneur à mériter, après les propos provocateurs de l’international Burkinabé Alain Traoré lors de son passage sur Canal+sport1. « C’est [RDC, ndlr] une équipe où j’ai du mal à situer (…) on les attend, ils arrivent et il n’y a rien !« , avait répondu Alain Traoré aux questions du journaliste sur l’équipe nationale de la RDC.

Blessés dans leur ego, les supporters congolais ont réagi aux propos de l’attaquant burkinabé. Les Congolais ont rappelé le match renversant de la RDC face au Burkina Faso en 1974, une rencontre historique riche en suspense et en rebondissement que ceux qui l’ont vecue en gardent encore le souvenir. « On va vous battre même en amical », croient les Congolais.

Rdc, outsider?
Les Léopards de la RDC ne semblent plus faire peur aux adversaires. Un revers face au Soudan (0-1) lors des éliminatoires du mondial, et un récent match nul (0-0) face à l’Angola. Tous ces résultats poussent les analystes sportifs à classer l’équipe nationale de la RDC comme l’un des outsiders pour la Coupe d’Afrique de nations-Côte d’Ivoire.

D’aucun ne veut croire aux chances des Congolais à la CAN-CIV. Seulement, personne n’arrive à mesurer de quoi les Léopards sont capables. Certes, l’équipe éprouve quelques difficultés au niveau de l’attaque, mais « on ne vend pas la peau d’un Léopard avant de l’avoir tué« , dit-on. Pour ceux qui gardent encore une bonne mémoire, la RDC était classée dernière du groupe avec 0 point sur 6 lors des éliminatoires de cette compétion. La même équipe transformée avec l’arrivée de l’entraîneur français, Sébastien Desabre, s’est qualifiée en première place devant la Mauritanie.

Rectifier l’attaque
Jusque-là, seule l’attaque de la RDC qui a du mal à décoller. Tantôt portée par le trio: Elia-Bakambu-Wissa ou encore Bongonda-Banza-Diangana. Desabre semble n’avoir pas encore trouvé le trio principal. L’équation semble difficle pour le Français.

Mais, au cours d’une interview accordée au média de l’équipe nationale, Sébastien Desabre s’est montré plutôt confiant. Pour lui, l’important était d’abord de remettre à niveau tous les joueurs sélectionnés. Le groupe se porte bien et est concentré sur l’essentiel. Et pour le choix des adversaires pendant ce stage, Desabre s’est expliqué : il fallait choisir les équipes disponibles aussi ayant un style de jeu un peu proche des prochains adversaires de la RDC. Mais, aujourd’hui, c’est le jour de vérité sur le vrai niveau des Congolais avant le grand rendez-vous de la Côte d’Ivoire.
Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici