Avec neuf boxeurs qualifiés pour les demies-finales de la première édition de la compétition Mandela African Boxing, la République démocratique du Congo confirme sa montée en puissance dans la discipline de boxe.
Après avoir raflé deux neuf médailles dont deux en or aux jeux africains d’Accra (Ghana), les pugilistes congolais sont allés créer la sensation sur le sol sud-africain. Parmi les heureux qualifiés, on retrouve encore les médaillés d’or d’Accra dont Pita Kabeji et Steve Kulenguluka, ainsi que le médaillé d’argent Boniface Zengala, puis les autres pugilistes congolais : David Tshama, Fiston Mbaya, Nathan Mbeli, Hassan Kabengele et Tumba Thérèse et Kolongo Bakora. En revanche, Carine Nkelano a dû quitter le navire après sa défaite..
Souvent dans les oubliettes, la discipline de boxe commence à prendre un bon élan pour s’imposer aux côtés du football qui a toujours occupé la première place dans les politiques sportives du gouvernement. En dépit des conditions d’entrainement qui posent problème, les pugilistes congolais font preuve d’une résistance hors-pair dans des compétitions africaines. Si on y ajoute la bonne organisation, la Rdc va encore et encore briller sur le toit continental.
Joseph E. Nseka
La rédaction