Boxe: Le Congolais Martin Bakole se rapproche du titre mondial de la WBA

0
71

Le boxeur congolais, évoluant en Angleterre, Martin Bakole est désormais monté à la première position dans le classement top 10 de la World Boxing Association (WBA), une des grandes fédérations mondiales de la boxe. Avec cette position, le poids lourds congolais (pesant entre 125 et 135Kg) devient le premier Africain le mieux classé dans cette fédération aussi le challenger au titre mondial de la WBA.

Bakole se rapproche un peu plus de son rêve: devenir champion du monde. Pas plus tard, Junior Ilunga Makabu (ancien champion de la WBC, cruiserweight), avait, dans une courte vidéo, raisonné son jeune frère Bakole à faire preuve de professionnalisme. Car, estimait Makabu, son petit frère avait tous les atouts pour devenir champion du monde de sa catégorie (heavyweight) depuis bien longtemps, sauf qu’il était mal encadré par son équipe. Cette interpellation n’a pas été sans effet. Aujourd’hui, Martin Bakole ne quitte plus des yeux la ceinture du champion du monde de la WBA détenue actuellement par l’Allemand Mahmoud Charr.

Aider Bakole à devenir Champion du monde
Devenir champion du monde de la boxe professionnelle exige bien des préparatifs physique et mental, mais aussi des moyens financiers. Ce qui sous-entend, des sommes colossales pour y parvenir. Cent milles euros, c’est le montant demandé par le boxeur congolais, Bakole aux personnes des bonnes foi pour réaliser un combat du titre WBA avec Mahmoud Charr.

Cet appel à l’aide a créé, comme d’habitude, des diverses réactions sur la toile. Pour certains, le natif de Kananga doit vite se mettre à la recherche d’un bon promoteur pour sponsoriser ses combats. En revanche, d’autres soutiennent le SOS de Bakole, appelant le gouvernement congolais à mettre de nouveau à la disposition du sportif ce montant.

Pour ceux qui appuient la demarche de Bakole, le gouvernement congolais devait penser aussi à soutenir financièrement la boxe, comme il le fait avec l’équipe nationale du football (allusion faite aux Léopards). Ils martèlent que le sport n’est pas seulement le football.

Il sied de rappeler par ailleurs que Martin Bakole et Junior Makabu ont été décorés, en décembre 2022, par la Chancellerie des ordres nationaux, de la médaille d’or de mérite sportif, pour avoir porté haut l’emblème de la RDC à travers la boxe mondiale. Le premier cité compte 19 combats professionnels, dont 18 victoires (13 par KO)et 1 défaite.
Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici