Blocs pétroliers et gaziers

0
113

Didier Budimbu lance des appels d’offres

Didier Budimbu, ministre des Hydrocarbures, a tenu  sa promesse et il l’a réalisée concernant les d’offres relatifs aux 27 blocs pétroliers et 3 gaziers. Et ce, contre vents et marées, car il y a eu sur ce problème, bien des polémiques. 

Depuis le jeudi 28 juillet 2022, le go sur ces appels d’offres  a été donné en présence du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, des corps constitués, des représentants de certains pays membres de APPO (Organisation des pays producteurs du pétrole africains) et devant un parterre d’opérateurs pétroliers.

Trois temps forts ont marqué cette cérémonie de lancement. Le discours circonstanciel pour le lancement de l’opération prononcé par le ministre Didier Budimbu, qui d’entrée de jeu, a précisé qu’un délai de 6 mois est accordé aux soumissionnaires des blocs pétroliers et un autre, réduit de 3 mois pour ce qui concerne les blocs gaziers. Ils bénéficient de ce répit pour  soumettre leur candidature.

 Il a rassuré que tout sera mis en œuvre pour assurer une équité et une transparence durant toute la procédure de l’appel d’offres comme le prévoit la loi en la matière.

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a mis en exergue l’ambition de la RDC et la vision qu’il a dans le secteur des hydrocarbures.

Non sans avoir rappelé que le pays, qui dispose pourtant d’énormes ressources dans ce domaine, ne produit que 24 000 barils/jour, tirés du bassin côtier,  alors que le potentiel en ce domaine est évalué à près de 22 milliards de barils, disséminés dans 3 bassins. 

Le chef de l’État a estimé qu’il était de bon aloi, tout en respectant les engagements pris lors de la Cop 26, de voir le pays bénéficier des retombées de l’exploitation in fine de ses potentialités en hydrocarbures.

Des retombées positives dont devra tirer profit le peuple congolais. Avec des effets induits qui passent aussi par la relance d’une ou plusieurs raffineries afin d’acquérir l’indépendance de cette matière.

Félix Antoine Tshisekedi a également mis l’accent sur l’utilisation du gaz méthane à convertir en énergie électrique.

De son côté, le président de la commission chargé de cet appel d’offres, Robert  Kahenga, a remis pour signature au ministre des Hydrocarbures, l’avis à manifestation d’intérêt.

Il importe d’indiquer que l’avis à manifestation  d’intérêt reprend le contexte général de cet appel d’offres, l’identification des blocs concernés, les conditions de participation à   la phase de présélection conformément à la loi des hydrocarbures, le délai accordé pour la fin de la phase de présélection et la sélection des offres.

Ainsi, les soumissionnaires se soumettront aux conditions et critères débouchant sur le retrait du cahier des charges qui sanctionne le début de l’étape des sélections.

La signature de cet avis de manifestation à intérêt a scellé la cérémonie, qui s’est clôturée par la visite des stands.

Micha Kisalasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici