Bimi Ombale, l’artiste le plus prolifique de Zaïko Langa Langa

0
183

André Bimi Ombale est né le 21 juillet 1952 à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo. Bimi Ombale est un batteur, chanteur et auteur-compositeur congolais. Il a été membre de l’orchestre Zaïko Langa Langa de 1969 à 1988 et l’un des auteurs-compositeurs les plus réussis et des plus prolifiques.
SES DÉBUTS DANS LA MUSIQUE Le jeune Ombale a commencé la musique en tant que batteur dans le groupe Zezes, de 1968 à 1969. Le jeune homme a rejoint Zaïko Langa Langa en 1969, deux jours avant la première représentation publique du groupe. Il a été amené par Vieux Otis, un ami des membres fondateurs en tant que batteur afin de rehausser le niveau de l’orchestre. Après deux ans dans le groupe, Bimi Ombale a décidé de changer à la fois le rôle et le genre, passant de la batterie au chant et de la musique pop au Soukous. Les chanteurs de Zaïko Langa Langa Jossart Nyoka Longo, Jules Shungu Wembadio, Anto Evoloko Atshuamo et Siméon Mavuela Somo, se sont opposés à Bimi Ombale en tant que chanteur dans le groupe. C’est à cause de cela qu’il s’est senti obligé de quitter le groupe. En 1971, Le jeune André rejoint son idole musicale Tony Dee dans le groupe Tabou National. Peu de temps après que Tabou National ait commencé à évoluer, DV Muanda, membre de Zaïko Langa Langa a demandé à Bimi Ombale de rejoindre le groupe. L’artiste ne resterait à Tabou National que quelques mois de plus avant de retourner pleinement à Zaïko Langa Langa.
UN RETOUR AU BERCAIL DIFFICILE MAIS ORNÉ DU SUCCÈS
Alors qu’Ombale était de retour à Zaïko Langa Langa, des tensions existaient toujours entre les autres chanteurs et lui, qui le considéraient difficile à travailler. Ombale s’est ensuite concentré sur l’écriture de chansons. La première chanson de Bimi Ombale « Joliba » a été enregistrée en 1971 et a reçu une critique favorable et une forte diffusion. En 1972, l’artiste publie « Jose-Lina » et « Mwanza » dans des revues mixtes. Cependant, cette année-là, Zaïko Langa Langa a également fait irruption dans le courant dominant avec la chanson « Consolation » de Efonge Gina, qui a reçu le prix de la meilleure chanson de l’année. En 1973, Zaïko Langa Langa est un groupe à succès sur les cartes musicales et révolutionne la musique des jeunes avec le rythme Cavacha. La chanson de Bimi Ombale « Zena » a été l’une des plus grandes sorties de l’année. En 1974, Anto Evoloko Atshuamo est devenu le show-man du groupe. Cependant, Bimi Ombale et son collègue Jossart Nyoka ont eu moins d’espace pour chanter. Les deux ont commencé à répéter au domicile de la famille Ombale. Le résultat de leur collaboration a été les chansons acclamées « Mwana Wabi », « Mizou » et « Mbelengo ». La montée des tensions à Zaïko Langa Langa et les instrumentistes a conduit leur décision en 1975 d’évincer Evoloko Atshuamo, en faveur d’Ombale et Nyoka. Le couronnement artistique arrive après le départ de Shungu Wembadio, Mavuela Somo, Bozi Boziana et Evoloko Atshuamo. BimiOmbale est devenu le cœur créatif de Zaïko, écrivant de nombreuses chansons et dirigeant le groupe avec Nyoka Longo. Toujours avec l’inoxydable Jossart Nyoka Longo, son complice, ils élèvent Zaïko Langa Langa au rang de meilleur orchestre de leur génération. L’orchestre a continué à se démarquer de plusieurs groupes congolais, et beaucoup d’anciens chanteurs sont revenus dans le groupe. Cependant, une rivalité croissante entre Bimi Ombale et Mbuta Mashakado au sujet de la direction du groupe, a atteint son paroxysme à la fin de l’année lors d’un spectacle en direct à la télévision nationale zaïroise (actuelle congolaise). Les deux chanteurs se sont battus à l’antenne, les deux voulaient prendre le même microphone et ont finalement refusé de chanter et de danser. Cet incident a refroidi l’ambiance, mais les autres chanteurs ont rectifié le tir. Plus tard, Mbuta Mashakado a quitté le groupe, plus précisément en 1976 afin de rejoindre Yoka Lokolé. Majoie Kisalasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici