Belle opération des FARDC au Nord-Kivu

0
103

L’armée congolaise siège plusieurs ex-bastions des rebelles

Même si certains observateurs demeurent sceptiques et ne veulent toujours pas le reconnaitre, il est évident que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARdC) sont en train de mener des opérations réussies dans l’Est du pays, surtout au Nord-Kivu.

Selon le porte-parole de l’armée congolaise, le général-major Richard Kasonga, séjournant avec le chef d’Etat-major à Beni ,tous les sanctuaires, quartiers généraux et toutes les places fortes des Adf ont été détruits et les environs pacifiés.

Par ailleurs, il précise que les résidus, ayant échappé à des frappes militaires, sont en errance et traquent les populations pour obtenir d’elles des moyens de survie. De ce fait, le général-major Kasonga souligne que ces rebelles sont totalement réduits à leur simple expression.

En passant, le porte-parole des FARDC a souligné la mission du chef d’état-major, le général Célestin Mbala dans les provinces de Nord-Kivu et de l’Ituri. Laquelle rentre dans le cadre d’une visite d’inspection de commandement afin de s’assurer du bon déroulement des opérations menées.

« Quand un chef d’état-major général de l’armée fait un déplacement pour la visite d’inspection de commandement, c’est pour s’assurer que des instructions qui ont été données par la haute hiérarchie dans le cadre d’exécution des missions ou des tâches dévolues aux unités engagées dans les opérations de rétablissement de paix, c’est pour s’assurer que ces missions sont exécutées correctement », a fait savoir le général major Richard Kasonga.

En outre, il s’est félicité du déroulement des opérations militaires conjointes entre l’armée congolaise et ougandaise avec l’appui de la Monusco. « Les opérations conjointes FARdC-UPDF évoluent très bien », a dit le général major Kasonga, avant de rassurer : « Laissez-nous le temps de terminer ce que nous avons commencé et vous serez satisfaits ».

Quid du retour de M23 au Nord-Kivu ?

S’agissant des informations affirmant une réapparition des rebelles M23 dans la région de Sabinyo, le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 au Nord-Kivu a apporté un démenti ce samedi 26 mars. La situation est sous contrôle des éléments des FARdC.

« Actuellement, les forces armées de la République démocratique du Congo occupent les positions, les consolident aussi. Nous comptons y rester, le plus longtemps possible de manière à ce qu’aucun groupe armé ne puisse déranger la quiétude de la population. Aussi, que ces rebelles ne puissent se réorganiser sur le sol congolais. C’est dans le cadre des actions anticipatives que nous sommes à Sabinyo », a rassuré le lieutenant-colonel Njid’ke Kaiko.

Par contre, le lieutenant-colonel Muhindo Lwanzo a annoncé une attaque des positions de l’armée congolaise, la nuit de dimanche 27 à lundi 28 mars, à Runyoni et à Chanzu (Nord-Kivu) par les rebelles M23.

Il annoncé des affrontements entre les éléments des FARDC et ce groupe qui a plié bagages depuis bien d’années déjà. Dans cette même circonstance, on apprend des sources locales, la migration d’ un flux d’habitants dans le groupement de Jomba. Ceux-ci, prenant avec eux leurs bétails, se dirigent vers l’Ouganda pour se mettre à l’abri.

A Kinshasa, la question a été soulevée au cours de la plénière de ce lundi 28 mars à l’Assemblée nationale. Cela a d’ailleurs fait l’objet d’une question orale avec débat adressée par le député Juvenal Munubo au ministre de la Défense. Il est demandé à ce dernier d’apporter plus d’éclairages sur le retour de ce groupe armé déjà vaincu dans le passé.

Enock Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici