Baisse de la maladie à COVID-19 en RDC: Le 1er ministre, Sama Lukonde, envisage de lever les mesures restrictives publiques

0
64

BAISSE DE LA MALADIE À COVID-19 EN RDC: LE 1er MINISTRE, SAMA LUKONDE, ENVISAGE DE LEVER LES MESURES RESTRICTIVES PUBLIQUES

Lors du 98e conseil des ministres, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde envisage de convoquer le comité multisectoriel de riposte contre la Covid-19 en vue d’évaluer la situation globale de la pandémie et lever les mesures restrictives publiques.

« Au regard de l’évolution positive et de la tendance baissière de nouveaux cas dans notre pays tels que rapporté par le Secrétariat Technique de riposte contre cette pandémie, il a affirmé que le gouvernement en avait pris acte et dans ces conditions, il attend convoquer dans le plus bref délai le comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19 cadre normatif de la gestion de cette pandémie en vue d’évaluer la situation générale sur le territoire national et d’envisager l’opportunité de procéder à la modification de certaines dispositions restrictives des libertés publiques contenues dans le décret n•20/023 du 1er octobre 2020 portant mesure barrière de lutte contre la pandémie de Covid19 en République Démocratique du Congo », peut on lire dans le compte rendu du conseil des ministres, vendredi 12 mai dernier.

Rappelons qu’il y a de cela 3 ans écoulés, depuis que la RDC avait déclaré, pour la première fois, l’état d’urgence sanitaire due à la pandémie de COVID-19. Aujourd’hui, la population s’est habituée de vivre avec cette pandémie, quoique certaines mesures restrictives demeurent en vigueur dans certains endroits publics. C’est le cas par exemple de l’aéroport de N’djili où un test COVID-19 est exigé à tous les passagers.

Pourtant, renseignent plusieurs voyageurs, ce contrôle ne se fait plus dans d’autres pays africains, voire occidentaux. Une question orale avait même été adressé au ministre de la Santé sur la gestion du test PCR.

Est-il toujours nécessaire de maintenir une décision qui ne vaut plus la peine d’exister? C’est à cette question que le Premier ministre tentera de répondre ensemble avec le comité commis à la riposte de cette pandémie.

Joseno Nseka

Test PCR COVID-19

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici