Avant l’envoi des troupes angolaises à Goma

0
107

Le M23 accepte enfin de se retirer

Le Mouvement du 23 Mars a, dans un communiqué officiel lu par son porte-parole Lawrence Kanyuka, samedi 11 mars 2023, accepté de s’aligner aux recommandations de différents sommets des Chefs d’Etat et est prêt à faire plus au nom de la paix.

En effet, après la fameuse déclaration du cessez-le-feu de mardi 7 mars 2023 à midi, le M23 se retire de quelques positions dont, Karuba, Muremure, Nyamitima, Nkingo Kagano, Kihuli et leurs environs et appelle la force régionale de l’EAC et le commandant du mécanisme ad hoc à venir prendre en charge ces postes.

Entretemps, l’Angola a annoncé, samedi 11 mars, l’envoi d’un contingent de soutien aux opérations de maintien de la paix appartenant aux Forces armées angolaises (FAA), en République démocratique du Congo (RDC).

Selon l’information diffusée sur la page officielle de la présidence de la République, sur facebook, « l’objectif principal du contingent est de sécuriser les zones où sont stationnés les membres du M23 et de protéger les membres du mécanisme de vérification ad hoc chargée de surveiller le respect du cessez-le-feu« .

Selon un communiqué officiel de la présidence angolaise rendu public par l’agence angolaise de presse ( Angop), l’objectif principal du déploiement de ce contingent est de sécuriser les zones où sont cantonnés les terroristes du M23 et de protéger les membres du mécanisme de vérification ad hoc.

« Dans le cadre des décisions prises par les différents mini-sommets sur le processus de paix et de sécurité en République Démocratique du Congo, conformément à leurs responsabilités de médiateur dans le cadre du Processus de Luanda et après consultation des autorités de la République démocratique du Congo, la République d’Angola enverra une unité du contingent de soutien aux opérations de maintien de la paix des forces armées angolaises. Ladite unité a pour objectif premier de sécuriser les zones de cantonnement des éléments du M23 et de protéger les membres du mécanisme ad hoc de vérification », peut-on lire dans ce communiqué de la présidence angolaise diffusé sur ses canaux officiels.

La même note précise que Luanda a pris l’initiative d’informer les dirigeants de la région de cette consultation, dans le cadre de la coordination entre les processus de Luanda et de Nairobi, ainsi que l’ONU, l’Union africaine et la Communauté économique des États de l’Afrique centrale.

Selon cette note, en interne, le président de la République d’Angola et commandant en chef des Forces armées angolaises demandera l’autorisation à l’Assemblée nationale à cet effet, conformément à l’article 5 de la loi du 15/21 du 10 juin sur l’envoi des contingents militaires angolais et des forces militarisées à l’extérieur du pays.

Le chef de l’Etat angolais, João Lourenço, désigné par le mini-sommet d’Addis-Abeba pour transmettre les recommandations des chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est au M23, avait entrepris des contacts directs avec les leaders de ce mouvement terroriste. De ces contacts a découlé une rencontre à Luanda avec la délégation du M23 qui a déclaré par la suite un cessez-le-feu et sa volonté d’obtenir un dialogue direct avec le gouvernement congolais.

MARTIN FAYULU APPRECIE ET SALUE LE LEADERSHIP DE JOÃO LOURENÇO

Les éléments d’élite de l’artillerie angolaise seront déployés pour tenter de barrer la route aux rebelles du M23 parrainés par le Rwanda qui sèment désolation et panique dans la population civile avec plusieurs millions des morts depuis plus de 20 ans.

Réagissant à ce déploiement, le président de l’engagement citoyen pour le développement, ECIDé Martin Fayulu, a dans son tweet de ce lundi 13 mars apprécié à sa juste valeur et salue le leadership du présidé angolais João Lourenço;

Martin Fayulu, comme d’ailleurs plusieurs opposants ce sont montrés sceptiques à l’adhésion de la République démocratique du Congo à la communauté économique de l’Afrique, EAC.

Rappelons que l’envoi de ces troupes intervient quelques jours après les récentes visites du sous chef d’état major général, le général Chico Tshitambwe dans les pays de la SADC.

Cette mission avait pour but de redynamiser les relations militaires entre la RDC et les pays membres de la SADC.

J-P Ebonga

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici