Auditionné par le comité ad hoc de l’Assemblée nationale, le député Daniel Nsafu connaîtra son sort ce mardi 06 juin

0
130

Auditionné par le comité ad hoc de l’Assemblée nationale, le député Daniel Nsafu connaîtra son sort ce mardi 06 juin

Daniel Nsafu, député national

Disparu après avoir tenu des propos jugés « d’incitation à la haine », le député national Daniel Nsafu Butshiemuni s’est présenté, ce lundi 5 juin, devant le comité spécial et temporaire, créé pour statuer sur son cas.

Le bureau d’Assemblée nationale désapprouve le comportement de l’élu du Mont-Amba. L’homme n’est pas à son premier forfait. Daniel Nsafu est qualifié de « récidiviste » par ses pairs.

Il a fallu plus de 3 heures du temps pour les membres du comité special et temporaire d’auditionner leur collègue Daniel Nsafu. Selon quelques indiscrétions, le comité est divisé en deux parties. Certains veulent se passer de l’affaire, par contre d’autres sont pour une sanction à l’encontre de Nsafu.

« Dans une commission, il y a toujours des tensions, mais, tout s’est passé dans le calme », a confié le député Paulin Odiane, membre de cette commission spéciale à nos confrères d’actualité.cd.

S’agissant de la suite de cette audition, le député Paulin Odiane divulgue que la sentence sera rendue ce mardi 6 juin à l’issue d’une autre réunion de ladite commission.

De son côté, le député Grâce Neema, rapporteure de cette commission, indique que le rapport de cette audition sera transmis à la plénière qui aura le dernier mot sur le cas « Nsafu ». Le député d’Ensemble pour la République court le risque de la « levée des immunités parlementaires », ce qui l’exposerait normalement à des poursuites judiciaires.

La même source renseigne que le député Daniel Nsafu a refusé de se livrer à la presse. Toutefois, il a simplement repris une pensée du feu Cardinal Malula qui dit: « Mieux vaut être crucifié que de crucifier la vérité ».

Daniel Nsafu s’en sortira-t-il indemne de cette affaire? La decision finale se retrouve entre les mains de ses collègues de l’Assemblée nationale. Son camarade d’Ensemble pour la République, Mike Mukebayi a été, lui, déjà condamné par la justice pour des propos jugés « d’incitation à la haine tribale ».

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici