Au sujet des ressortissants congolais se trouvant en Ukraine

0
98

Christophe Lutundula va saisirl’ambassade polonaisepour faciliter leur évacuation

Dans un post sur twitter, publié ce dimanche 27 février, le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula a annoncé, pour début du mois prochain, l’amorcement des échanges entre le gouvernement congolaiset l’ambassade polonaise, afin que cette dernière ouvre ses frontières aux ressortissants congolais bloqués en Ukraine.

« Le Gouvernement suit le drame que vivent les compatriotes en Ukraine et le déplore. Nous avons saisi le HCR et l’OIM pour assistance. Je recevrai le 1er mars l’ambassadeur de Pologne en RDC pour autorisation d’accès sur leur territoire et j’attends l’état de besoin de notre ambassade », a posté Christophe Lutundula. 

De son côté, le chef d’exécutif congolais, Jean-Michel Sama Lukonde avait, au cours du dernier conseil des ministres du 25 février, demandé au responsable de la diplomatie congolaise de s’atteler sur le cas de la diaspora congolaise en Ukraine.

Il convient de rappeler que la Pologne qui est en frontière avec l’Ukraine, s’était montréevolontiers à offrir son hospitalité aux ukrainiens fuyant l’invasion russe depuis la journée du jeudi 24 février.

De ce fait, la Pologne a déjà accueilli plus de cent cinquante mille ukrainiens, femmes et enfants sur son territoire depuis le début de l’exode. Des images publiées par des médias internationaux montrent des centaines des ukrainiens qui font la queue à la frontière avec ce pays voisin.

Si les ukrainiens d’origine sont facilement admis sur le territoire polonais, il n’en est pourtant pas le cas pour les ressortissants africains vivant en Ukraine dont la plupart sont des étudiants.

Selon l’information de The citizen, des étudiants africains qui ont tenté d’accéder en Pologne ont été maltraité à la frontière entre ledit pays et l’Ukraine. D’autres ressortissants africains sont mêmesempêchés de quitter l’Ukraine. Sur les réseaux sociaux, quelques africains déplorent le traitement injuste et raciste infligé aux africains. L’un des internautes évoque le cas d’une femme noire qui s’est fait descendre du train d’évacuation pour laisser la place à une ukrainienne.

Eu égard à ce qui précède, le gouvernement congolais tentera de persuader la Pologne à mettre à l’abri ses ressortissants en attendant que d’autres mesures soient prises pour eux.

Enock Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici