Au sujet de l’assassinat de Chérubin Okende, Patrick Muyaya répond en intégralité aux questions brûlantes

0
169

Au sujet de l’assassinat de Chérubin Okende, Patrick Muyaya répond en intégralité aux questions brûlantes

Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a été interviewé par la radio Okapi au sujet de l’assassinat du député national et ancien ministre des Transports, Chérubin Okende.

A propos de l’appel de Moïse Katumbi sollicitant l’implication de la Monusco, de l’Union européenne et des USA dans l’enquête, Patrick Muyaya demande de laisser l’affaire aux services habilités. « Il n’y a pas d’harmonisation particulière dès l’instant qu’il y a un parquet qui s’occupe du sujet et dès l’instant qu’il y a un principe d’une enquête pluridisciplinaire qui a été ouverte pour les experts; et pour le reste il faudra laisser ceux qui sont habiletés pour le faire, faire ce travail », a dit Patrick Muyaya.

S’agissant de la crainte de la population de voir l’enquête sur l’assassinat de C.Okende ne pas aboutir, le ministre Patrick Muyaya voit une main noire operant pour perturber les Jeux de la Francophonie ainsi que les élections. Il a fait comprendre que « ce qui s’est passé est suffisamment grave. Ça arrive dans un contexte où nous nous sommes convaincus qu’il y a des laboratoires qui opèrent pour semer la terreur, créer la psychose non seulement pour perturber les jeux de la Francophonie, mais aussi perturber le processus électoral. Ceux qui ont agi derrière cet odieux assassinat, sont dans cette logique de terreur ».

Patrick Muyaya croit cependant à une issue satisfaisante du dossier sur l’assassinat du député Okende: « nous, nous considérons que cet assassinat est une alerte rouge et tous les services sont mobilisés. Nous sommes convaincus que nous allons arriver à mettre la main sur ceux qui l’ont commis et pour que cela soit puni ».

Depuis l’assassinat de C.Okende, des nombreuses allegations pleuvent sur les réseaux sociaux. De ce fait, ministre Muyaya invite ceux détenant des informations sur cet assassinat de les apporter au Parquet pour aider à faire la lumière sur le dossier.

« Nous avons vu beaucoup de choses être dites notamment sur les réseaux sociaux, nous avons vu des gens devenir des juges et des enquêteurs, mais tous ceux-là s’ils ont des idées, s’ils ont entendu quelque chose, peuvent se rapprocher du parquet comme ça nous tous on va s’assurer que nous avons donné suffisamment d’éléments pour faire la lumière sur l’assassinat de mon collègue Chérubin Okende », a lancé Patrick Muyaya.

Concernant la plainte déposée par la famille de Chérubin Okende, le porte-parole du gouvernement voit la pertinence de cette action qui va de pair avec l’enquête ouverte par le gouvernement. « Il va de soi que justice doit être faite pour elle d’abord. Parce que personne ne peut accepter de perdre un être cher dans des conditions comme celles-là sans vouloir que toute la vérité puisse être faite », laisse entendre Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias.

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici