Assemblée nationale : divorce consommé entre Christelle Vuanga et Ensemble pour la République

0
120

À l’approche de l’élection des deux postes vacants au sein du bureau de l’Assemblée nationale, le ton monte du côté de l’opposition. Si le député Aimé Boji est assuré d’être l’unique candidat en lice pour le perchoir de la chambre basse du Parlement, il n’en est pas de même pour le poste de rapporteur adjoint.

En effet, sept candidats sont enregistrés pour le poste de rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale, un poste réservé à l’opposition. Parmi eux figure la députée Christelle Vuanga, élue de Funa (Kinshasa) sur la liste d’Ensemble pour la République, alors que son parti a investi la députée Clotilde Mutita Kalunga.

En attendant la publication de la liste définitive des candidats au poste de rapporteur adjoint, les tensions montent. Selon certaines sources, le parti de Moïse Katumbi s’opposerait à la candidature de Christelle Vuanga au profit de sa candidate officielle, Clotilde Mutita Kalunga.

Face à cette situation, Christelle Vuanga affirme qu’elle se présente en qualité de « non-inscrite » dans cette course, revendiquant sa position d’opposante. Elle réfute ainsi les allégations l’associant à l’Union sacrée pour la Nation.

« Les collègues de l’Union sacrée ne sont pas nos ennemis (…) Je suis la seule élue de l’opposition dans la ville de Kinshasa. Il ne peut y avoir aucun doute sur mon appartenance à l’opposition », a déclaré l’élue de la Funa, tout en précisant que le statut de « non-inscrit » diffère de celui d’indépendant.

« Être non-inscrit signifie simplement être un membre de la majorité ou de l’opposition n’appartenant à aucun groupe parlementaire », a-t-elle ajouté, en s’appuyant sur un arrêt de la Cour constitutionnelle qui autorise les non-inscrits à postuler à tous les postes du bureau de l’Assemblée nationale.

Cependant, plusieurs observateurs estiment que cette confrontation entre Christelle Vuanga et son parti révèle un divorce déjà acté depuis un certain temps.

Il convient de rappeler que la députée Dominique Munongo, également membre d’Ensemble pour la République, occupait précédemment le poste de rapporteure adjointe avant de démissionner sous la pression des députés pétitionnaires.

E.N

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici