Assemblée nationale

0
93

La session de mars s’annonce très agitée

La session ordinaire de mars s’ouvre le mardi 15 mars 2022 à l’Assemblée nationale et au Sénat.

Cette session qui s’annonce agitée aura des contours extrêmement politiques, car convoquée à 18 mois, sauf imprévu, de la présidentielle fixée au 24 octobre 2023.

Des députés de l’Union sacrée de la Nation, plateforme chère au président Félix Tshisekedi, tiennent à modifier certaines dispositions de la loi électorale. Notamment le retour à deux tours de la course à la magistrature suprême, comme en 2006. Mais cela nécessitera des efforts financiers supplémentaires pour y parvenir, ce qui n’est pas évident.

D’autres élus ne jurent que sur l’inscription, dans le calendrier de cette session, de la fameuse proposition de loi dite de la « Congolité », initiative de Noël Tshiani qu’a accepté de porter le député Nsingi Pululu, ne limitant l’accès à certains postes de responsabilité qu’aux Congolais de père et de mère, notamment pour la Présidence de la République, l’armée, la police, les services de sécurité…

De son côté, le député national Steve Mbikayi se bat bec et ongles pour obtenir la révision à la hausse du mandat du chef de l’État, soit de cinq à sept ans.

Une autre opinion soutient le suffrage universel direct pour l’élection des gouverneurs et sénateurs, au regard de la corruption constatée pendant leur vote dans le format actuel où des voix sont monnayées.

En outre, un groupe de députés ne lâche pas prise dans sa lutte pour le départ, du perchoir, de Christophe Mboso, accusé de ne pas jouer, comme il le fallait, son rôle de speaker de l’Assemblée nationale. Des signatures avaient d’ailleurs été récoltées pour inscrire ce point à l’ordre du jour.

Enfin, toujours pendant cette session ordinaire, l’Udps ( Union pour la Démocratie et le Progrès Social) et l’Union sacrée de la Nation se débarrasseront finalement de Jean-Marc Kabund qu’il faudra éjecter de son poste de premier vice-président, au cas où il ne démissionnait pas. Des noms sont cités pour son remplacement, à l’instar du professeur Mbata.

Micha Kisalasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici