Assemblée nationale

0
185

Affaire Kabund : partira ou partira pas ?

Le maitre nageur terrassé par des « crocos » et des combattants

Rien n’est plus à cacher. Quelques membres de l’UDPS qui sont fonctionnaires à la Présidence de la République s’opposent au leadership de Jean-Marc Kabund depuis qu’il a été promu comme président ad interim de cette formation politique. Ces cadres du parti présidentiel ont profité de ce que d’aucuns qualifient de la bourde de la part de Kabund pour vouloir le déguerpir de son poste.

Au sein du cabinet de Félix Tshisekedi, les plus proches conseillers du chef de l’État lui reprochent notamment de se comporter en « vice-président ». Au sein du parti présidentiel, sa légitimité de président intérimaire est régulièrement remise en cause, tandis que son omnipotence au sein de la majorité parlementaire lui a valu de nombreux ennemis.

Parmi les cadres hostiles au leadership de Kabund, on cite Peter Kazadi, conseiller du chef de l’Etat et député provincial. Ce dernier s’est toujours opposé à Jean-Marc Kabund depuis les tractations qui ont été à la base du dernier congrès du parti. C’était sans surprise, Peter Kazadi était à la tête du groupe parlementaire de l’UDPS à l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a désavoué Jean-Marc Kabund.

Bien avant, les députés nationaux de l’Union Sacrée avaient exprimé leur soutien au chef de l’Etat. Les députés membres du groupe parlementaire UDPS et Alliés ont, eux, enfoncé le clou. Ils ont désavoué Kabund. « S’il ne démissionne pas, nous voterons sa déchéance », dit un député national.

Pourtant, Kabund est architecte de l’ombre de l’Union sacrée, particulièrement actif dans le débauchage des députés du Front commun pour le Congo de Joseph Kabila – dont il protégeait les intérêts pendant le partage des postes. Venue en rempart, dans une déclaration faite le 18 janvier 2022, la Fédération de l’UDPS/Lubumbashi apporte son soutien au chef de l’État. Pour elle, Félix Tshisekedi n’est pas concernée dans la crise qui déchire le parti. 

Dans la même déclaration, la Fédération de Lubumbashi réaffirme sans ambages son soutien à Jean-Marc Kabund, pour toute la lutte menée et dont le « couronnement demeure l’exercice actuel du pouvoir » par l’UDPS/Tshisekedi.

« Sans lui, notre Parti sombrerait au même titre que l’UDPS/Tshibala et consorts », poursuit la déclaration. La Fédération de l’UDPS/Lubumbashi demande au président Tshisekedi de faire attention à certains de ses collaborateurs du Cabinet.« Demandons avec insistance et sans intérêt mesquin de notre part au chef de l’Etat FATSHI de faire attention avec ses collaborateurs tant du cabinet que ceux du groupe parlementaire du Parti à l’Assemblée Nationale et ceux qui se considèrent comme ses amis personnels d’éviter de poser des actes ignobles en votre nom déjà sacré, parce que ces actes vous font discréditer auprès de la population, électrice de demain. Nous faisons allusion à votre directeur de cabinet Monsieur Guylain Nyembo, à Monsieur Taupin Kabongo, au DG/SNCC Fabien Mutomb qui estime occuper ce poste en guise de récompense pour avoir contribué financièrement à votre campagne électorale ! A-t-il raison ou pas, cela ne relève pas de la bonne manière », martèle la déclaration.

En outre, la Fédération de Lubumbashi appelle les autres présidents fédéraux à ne pas céder aux manipulations et à se souder comme un seul homme derrière le président Tshisekedi, Jean-Marc Kabund et le secrétaire général Augustin Kabuya.

J-P Ebonga

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici