Assainissement des climats des affaires dans le secteur agricole

0
113

La FEC accuse l’ONAPAC des mauvaises pratiques

La Fédération des Entreprises du Congo (FEC) a, à travers un communiqué dont la copie est parvenue à notre rédaction, dénoncé les pratiques jugées illicites lesquelles seraient perpétrées par l’Office national des Produits agricoles du Congo, ONAPAC.

La FEC a décrié notamment la perception illégale des taxes ainsi que des frais non règlementés, le conflit d’intérêt avec d’autres services publics, l’application discriminatoire des taux, le recours arbitraire auprès d’autres services pour bloquer les exportations et les comptes bancaires des opérateurs œuvrant dans ce secteur.

Tant de pratiques qui visent à ternir l’image du pays vis-à-vis des partenaires et détériorer les relations d’affaires, a noté ce communiqué. Tout en rappelant l’importance du secteur agricole qui contribue au développement durable du pays en raison de sa contribution à la diversification de l’économie nationale.

«Malheureusement la FEC déplore les pratiques et comportements de certains services de l’Etat qui découragent les investisseurs par des perceptions illégales et des formalités hors guichet unique, alors que ces services publics sont sensés promouvoir le secteur agricole», regrette cette structure des opérateurs économiques. 

S’appuyant sur le compte rendu du Conseil des ministres du 17 juin 2022 lequel avait mis l’accent sur les instructions du chef de l’Etat au Premier ministre en vue du renforcement du climat des affaires dans le secteur du café, cacao et autres produits agricoles, la FEC sollicite vivement l’assainissement total dans ce secteur pour faciliter les affaires. A travers cette communication, la FEC invite le gouvernement à prendre urgemment les mesures conservatoires tel que recommandées par le chef de l’Etat.

De ce fait, celle-ci souhaite la mise sur pied, par Sama Lukonde, du rapport de la Commission mixte créée par le premier citoyen pour auditionner l’ONAPAC et les exportateurs ainsi qu’effectuer une mission d’enquête sur terrain en vue de proposer une résolution durable à ce conflit datant près de douze années. Ce conflit, précise ce communiqué, est né à la suite de l’élargissement de l’ONAC devenu ONAPAC par le Décret No 9/59 du 03 décembre 2009 tel que modifié et complété à ce jour par le Décret No 18/044 du 24 novembre 2018.

 Il est donc dans l’intérêt du gouvernement d’agir au plus vite pour trouver un terrain d’entente entre les deux parties, FEC et ONAPAC, en vue de faciliter la continuité des activités agricoles, et cela dans des meilleures conditions.

Enock Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici