Arthrite : Tout savoir sur cette maladie chronique

0
183

Connue autrefois sous le nom des « Rhumatismes », l’arthrite désigne plus d’une centaine d’affections différentes caractérisées par des douleurs à des articulations, des ligaments, des tendons, des os et d’autres éléments du système musculo-squelettique. On peut distinguer plusieurs formes d’arthrites, néanmoins les principales sont l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde.
Causes des arthrites, les complications et la prise en charge
La plupart de maladies arthritiques sont chroniques. À cet effet, les causes sont innombrables, a dit Jean-Marie Dakono, chef des travaux à la section de la motricité et réadaptation à l’Institut supérieur des techniques médicales /ISTM- Kinshasa.
« Les causes de l’arthrite peuvent être des traumatismes, les pénétrations microbiennes ou virales, mais également les maladies auto-immunes qui résultent des attaques des anticorps contre les propres tissus de l’organisme », a expliqué Jean-Marie Dakono.

Par ailleurs, plusieurs complications peuvent survenir de cette maladie au point de rendre inapte l’être humain. Ainsi, cet enseignant a martelé sur la forme polyarthrite rhumatoïde comme cadre de prise en charge.
« La plus grande complication de l’arthrite est la survenue des déformations qui lèsent le système locomoteur permettant à l’individu d’exercer ses activités quotidiennes » a fait le kinésithérapeute.
Et d’ajouter : « les lésions qu’elle entraîne sont susceptibles d’être traitées par une équipe pluridisciplinaire ; la prise en charge peut être médicale, chirurgicale… En ce qui nous concerne, nous soignons à travers la kinésithérapie ».
Comment prévenir les arthrites ?
Au sujet de la prévention, le CT Jean-Marie Dakono a fait savoir qu’elle réside dans la prise en charge précoce. « Il faut souligner que cette maladie n’a pas de remède. C’est ainsi qu’il faut lutter contre les déformations et elle passe par prévention, Car une prise en charge précoce permet d’éviter les complications » a-t-il martelé.
Quid de la prévalence
L’arthrite est une maladie qui affecte les personnes de tout âge, mais avec une incidence particulière sur les femmes âgées de 40 à 50ans. La prévalence de l’arthrite est à la hausse, d’ici 2040 ; la proportion des personnes atteintes de l’arthrite augmentera de 50% à travers le monde, peut-on lire sur le site « la société arthrite canada ».
Pour le cas de la RDC, « les statistiques nationales des arthrites ne sont pas disponibles, mais les estimations révèlent que ces maladies causent beaucoup d’handicap chez les adultes en RDC », précise Willy Musafiri, directeur du Programme national de la réadaptation communautaire.

Les arthrites touchent plus les travailleurs, causant des absences, favorisant la baisse des résultats et des manques à gagner dans des services, a-t-il souligné.
Il sied de noter que l’humanité a célébré le 8 septembre dernier la journée mondiale de la physiothérapie placée sous le thème « l’arthrite, avec un focus particulier sur certaines formes d’arthrites ».
Cette journée a été une occasion pour l’Union des kinésithérapeutes du Congo de sensibiliser sur les maladies rhumatismales, particulièrement l’arthrite.
Margarita-Rosa Ngoy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici