Arrivée du roi des Belges à Kinshasa

0
103

Une  visite des signaux forts

Apres plusieurs reports, depuis 2010, enfin ! Le roi des Belges Philippe est arrivé mardi après-midi à Kinshasa pour sa première visite officielle en République démocratique du Congo (RDC), sur fond de travail de mémoire et de réconciliation entre la Belgique et son ancienne colonie.Le roi des Belges Philippe est arrivé mardi après-midi à Kinshasa pour sa première visite officielle en République démocratique du Congo (RDC), sur fond de travail de mémoire et de réconciliation entre la Belgique et son ancienne colonie. Le suprême, son épouse Mathilde et la délégation gouvernementale qui les accompagne ont été accueillis à l’aéroport international de N’Djili, à la périphérie de la capitale, par le président congolais Félix Tshisekedi et sa femme Denise.

Les hôtes de la RDC, sont en visite officielle de six jours, soit du 7 au 13 juin 2022. Cette visite s’inscrit dans le cadre de solidification des relations entre les deux pays.

Comme annoncé, le Roi Philippe sera devant les parlementaires congolais ce mercredi 8 juin, où il tiendra un discours devant les élus réunis en congrès. Ensuite vendredi face aux étudiants de l’université de Lubumbashi (sud). « Il y aura aussi une référence au passé colonial », a indiqué le palais royal, sans plus de précisions.

Le couple royal ira témoigner sa solidarité auprès des populations meurtries, notamment les femmes victimes de viols. La dernière étape de leur périple est prévue le 12 juin à Bukavu, dans la clinique du gynécologue Denis Mukwege, co-lauréat du prix Nobel de la paix 2018 pour son combat contre les violences sexuelles.

Micha Kisalasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici