Arbitre professionnel congolais: Jean-Jacques Ndala, le sifflet qui rassure!

0
163

L’arbitre congolais Jean-Jacques Ndala, né le 14 juin 1987 en République démocratique du Congo, est désigné pour siffler la finale retour de la première édition du Super League Africaine qui opposera le Wydad Athletic de Casablanca (Maroc) au Mamelodi Sundowns (RSA) en Afrique du Sud.

Une énorme fierté pour le pays, la RD Congo, qui n’est réputé comme usine des arbitres professionnels. Jean-Jacques Ndala, âgé de 36 ans, est beaucoup apprécié à travers le continent africain pour son professionnalisme avéré.

Physique, rapide, lucide et rigoureux, Ndala met souvent les équipes d’accord avec son sifflet. Il sait gérer les humeurs des joueurs. Il sait s’adapter à l’évolution technologique et aux nouvelles règles instaurées dans le domaine football. On ne s’étonnera pas de le voir dans le futur aux commandes des matchs dans une compétition telle que la phase finale de la Coupe du Monde.

Jean-Jacques Ndala a fait ses débuts à la League de Football du Katanga (LIFKAT) avant d’être muté vers la Ligue National de Football (LINAFOOT) où il sera désigné, en 2020, comme meilleur arbitre de la saison. Et depuis lors, Ndala n’a jamais cessé de progresser sur la scène du football africain. Souvent, il est sélectionné avec son compatriote Olivier Safari (arbitre assistant). Ce dernier est une autre fierté pour la RDC et a fait ses débuts au niveau africain bien avant Jean-Jacques Ndala.

Il faut noter que Jean-Jacques Ndala compte dans son actif des matchs de la League des Champions de la CAF, des Éliminatoires de la CAN, de la Coupe d’Afrique des Nations, de la Coupe de la confédération CAF. Bravo à ce compatriote qui porte valablement et toujours plus haut les couleurs de la nation congolaise!
Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici