Après plusieurs reports pour différentes raisons

0
128

Enfin les 14 gouverneurs et vice-gouverneurs sont connus

Des nouveaux locataires des hôtels de villes de quatorze provinces sont désormais connus à la suite des élections organisées par la Ceni du vendredi 6 au lundi 9 mai 2022. Par la suite, les 14 nouveaux gouverneurs seront investis. Une investiture qui devra être précédée cependant de quelques préalables, notamment, les réclamations et les contestations des résultats provisoires par certains candidats lésés par le déroulement de vote.

Selon l’article 171 de la loi électorale, après l’élection de gouverneur et vice-gouverneur, le procès-verbal des opérations conforme au modèle établi par la CENI est dressé séance tenante en quatre exemplaires. Il porte la signature des membres du bureau de dépouillement et des témoins présents. Une copie est transmise à la Cour administrative d’appel du ressort, une autre est remise aux témoins. L’original est transmis au Bureau de la CENI pour publication des résultats provisoires.

Réclamations et contestations

En cas des réclamations et contestations, l’Article 172 stipule qu’elles sont portées devant la Cour administrative d’appel du ressort qui statue, sans frais, dans les sept jours de sa saisine. Le dispositif de l’arrêt est signifié à la CENI, au candidat ou à son mandataire et au bureau provisoire de l’assemblée provinciale.

La CENI à son tour le transmet au Président de la République qui va investit par ordonnance les gouverneurs et les vice-gouverneurs de province élus, dans un délai de quinze jours conformément à l’article 198 de la constitution.

Avant d’entrer en fonction, le gouverneur présente à l’assemblée provinciale le programme de son gouvernement.

Lorsque ce programme est approuvé à la majorité absolue des membres qui composent l’assemblée provinciale, celle-ci investit les ministres.

Liste des gouverneurs et vices gouverneurs

  1. Tanganyika : Julie Ngungwa
  2. Mai-ndombe : Rita Bola
  3. Haut-Lomami : Isabelle Yumba Kalenga
  4. Kongo-central : Guy Badu
  5. Maniema : Hubert Kindanda
  6. Kasaï-central : John Kabeya Shikayi
  7. Lomami : Nathan Ilunga
  8. Bas uele: Nzanza Bombiti Jean Robert
  9. Mongala: Limbaya Mbangisa César
  10. Sankuru: Lodi Emongo Jules
  11. Kasai oriental: Kabeya Matshi Patrick  Mathias
  12. Tshopo:  Kapalata Tony

Liste des vices gouverneursKinshasa :

13 Gerard  Mulumba (vice gouverneur)

14 Kwango : Tangandaku Kapalanga Sartunin

Pour rappel, En avril 2019, lors de la dernière élection des gouverneurs, l’heure était à l’effervescence et à la satisfaction dans les rangs du Front commun pour le Congo (FCC). Après avoir remporté la majorité à l’Assemblée nationale et au Sénat, la coalition de Joseph Kabila raflait une grande partie des postes qui régentent les vingt-six provinces du pays.

Trois années semblent avoir été une éternité, et la situation a pris un tour inattendu. À la fin de décembre 2020, quasiment tous les gouverneurs ont rompu l’accord politique qui les liait à l’ancien président et ont déclaré qu’ils ralliaient la toute jeune Union sacrée de la nation (USN), de Félix Tshisekedi. Seuls Richard Muyej, élu gouverneur du Luabala, et Zoé Kabila, frère cadet de Joseph Kabila et gouverneur du Tanganyika, n’ont pas changé de camp. Ce qui a valu à ce dernier d’être destitué, cinq mois plus tard, par les députés provinciaux.

Vraie Thématique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici