C’est plus de deux semaines que les activités scolaires et académiques sont arrêtées suite aux combats entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23-RDF, à Goma chef-lieu de la province du Nord Kivu.
Les autorités éducatives avaient annoncé la reprise de l’enseignement, hier lundi 10 février 2025. Selon les sources locales, dans d’autres écoles les élèves n’ont pas répondu à ce rendez-vous, et certains élèves en uniforme ont été aperçus sur les artères de la ville. Pourtant l’autorité de la province éducative du Nord-Kivu1, les écoles non touchées par la guerre devraient reprendre les activités scolaires dès le 10 février. Cette annonce a été reprise dans un communiqué publié le vendredi 7 février 2025.
Pour rappel, des affrontements ont occasionné la mort de près de 3000 personnes et des milliers de blessés, selon l’organisation des Nations unies (ONU). Pendant ces combats, des dégâts matériels ont également été importants et c’est suite à ces événements que les parents redoutent encore de la situation sécuritaire pout envoyer leurs enfants à l’école.
Ces affrontements ont bouleversé le calendrier scolaire à tous les niveaux.
José Mutumbula



