Allemagne : cinq années de prison pour le gardien d’un camp de concentration de la seconde guerre mondiale

0
73

Ce mardi 28 juin, un ancien gardien du camp de concentration de Sachsenhausen, près de Berlin, a été condamné à cinq ans de prison pour «complicité de meurtres durant son service dans le camp

Âgé de 101 ans, Josef Schütz est arrivé en fauteuil roulant et a démenti les faits. A l’annonce de sa peine, l’homme a cependant déclaré sobrement «être prêt.» Au demeurant, son avocat avait indiqué que son client et lui se pourvoiraient en cassation en cas de peine trop lourde, ce qui permettrait de reporter l’application de la peine à l’année 2023. Josef Schütz devient désormais le plus ancien accusé de crimes nazis. Cependant, malgré le nombre important de preuves incriminant l’ex-gardien, tels que des registres indiquant son affectation à la division correspondante de gardiens SS de Sachsenhausen de 1942 à 1945, il n’a cessé de tout nier en bloc. Après la guerre, l’homme aurait été transféré dans un camp de prisonniers en Russie, puis il se serait installé dans le Brandebourg, près de Berlin et aurait travaillé en tant qu’agriculteur et artisan.

Cette sentence semble s’inscrire dans la démarche de réhabilitation allemande, où depuis une dizaine d’années des investigations sont menées, pour punir les petites mains de la machinerie nazie, avec pour chef d’accusation «complicité de meurtre». L’incarcération du prévenu semble somme toute peu probable, au vu de son âge avancé et de son état de santé fragile.

Alliance Itela

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici