Après la débâcle du programme agricole au parc agroalimentaire de Bukanga-Lonzo par l’Etat congolais, une certaine Madame Saini prend la relève. Dans une émission accordée à Bosolo TV, cette entrepreneure affirme avoir exploité 11 hectares de terre à Bukanga-Lonzo pour cultiver le maïs.
Selon Madame Saini, le rendement a été satisfaisant avec le premier essai, en dépit des contraintes liées aux engins de travail pour semer et récolter, mais également celles liées aux transports des produits agricoles. Elle a révélé avoir recouru à la location des tracteurs affectés à ce parc agroalimentaire pour cultiver le maïs dans onze hectare.
Elle (Mme Saini) a fait savoir son ambition d’élargir cette activité agricole afin, avoue-t-elle, de permettre à la population congolaise de consommer le maïs à un prix abordable. « Mon objectif, c’est de vendre un sac de maïs à 11.000 FC. », a-t-elle souligné, avant de demander de l’aide aux autorités congolaises pour assurer la récolte et les transports de ses produits.
Bukanga Lonzo situé à près de 220Km de la ville-province de Kinshasa a été au centre d’un méga projet agro-alimentaire initié sous le gouvernement Matata Ponyo. Un budget de 80 millions USD a été alloué à ce projet qui a, lamentablement , échoué et fait l’objet des poursuites judiciaires dont l’ancien Premier-ministre, Matata et l’homme d’Affaire Sud-africain Christophe Grobler sont inculpés.
Joseph E. Nseka
Vous pouvez aussi lire : Rebondissement dans le dossier Bukanga-Lonzo : La Cour constitutionnelle se dit compétente pour juger Matata Ponyo
Affaire Bukanga-Lonzo: l’accusé Matata Ponyo sèche l’audience
Pénurie des maïs en RDC: Bukanga Lonzo, les regrets de Matata Ponyo



